Certification Adwords

certification adwordsAvoir une certification Adwords quand on veut travailler dans le Webmarketing est important, cela prouve que vous êtes compétent dans la référencement payant. En effet, le référencement payant est réalisé presque exclusivement sur le moteur de recherche Google dont Adwords est le seul outil.

L’outil Adwords

Adwords est l’outil permettant d’acheter des liens sponsorisés sur le moteur de recherche numéro un en France qu’est Google. (avec 90% des recherches Web). Il permet aussi de faire des campagnes display sur les sites partenaires du site, et de mettre des encarts publicitaires sur son propre site. Il est essentiel de savoir utiliser Adwords quand on veut être efficace en Webmarketing. Et il ne suffit pas d’en connaitre les bases, il faut être un expert. Et pour savoir si vous l’êtes, un client ou un recruteur pourra vous demander si vous avez la certification. Si vous l’avez, vous allez vite les rassurer.

Concernant la partie achat de liens sponsorisés, nous pouvons vous l’expliquer assez facilement étant donné que nous sommes certifié par Google.

La certification Adwords

Qu’est ce que cela veut dire « être certifié par Google pour Adwords »? Il faut passer un examen. Si celui-ci est réussi, vous être certifié comme professionnel compétent pour utiliser Adwords pour une durée de 12 mois. Après cela, il faudra repasser la certification afin d’être toujours certifié. La certification est importante car elle atteste de votre compétence.

Le Examen Adwords

On peut passer cet examen à titre individuel ou pour le compte de l’agence ou de l’entreprise dont vous travaillez et dont vous être le patron. Dans les deux cas, vous pouvez passer cet examen sur Internet ou lors des Google Academy (des réunions d’une journée ayant lieu partout en France à des dates prédéfinies, renseignez-vous car il y en a assez peu). Nous vous conseillons de passer l’examen sur Internet car c’est simple et sans contrainte.

Pour passer l’examen, il faut se créer un compte Google Partners puis passer les QCM. Dans le cadre d’Adwords il y a 5 QCM : les bases d’Adwords, Publicité sur le Réseau de Recherche, Publicité Display, Publicité Vidéo, Publicité avec Google Shopping et depuis Juin 2015 Publicité sur Mobile. Pour réussir l’examen il faut avoir au moins 80% de réponses positives au QCM « les bases d’Adwords et de l’un des 5 autres QCM. A chaque question il n’y a qu’une seule bonne réponse. Il y a un temps impartit, il faut donc faire attention à finir dans les temps sans se précipiter. Réussir 2 des 5 QCM peut sembler simple, mais c’est loin d’être le cas. Les personnes qui travaillent sur Adwords depuis longtemps devraient s’en sortir sans trop de problème (et encore, rien n’est moins sûr), par contre les débutants devront bachoter.

Comment se présente l’examen?

Il s’agit d’un QCM, avec un nombre de questions différents selon les QCM, auquel il faut répondre dans un temps défini. Par exemple, pour « les bases d’Adwords », il s’agit de 100 questions à répondre en 120 minutes. Pour chaque question il y a 4 réponses données, une seule est bonne. Nous vous prévenons que les questions ne sont pas simples et il faut se creuser les méninges ou avoir déjà une grosse expérience d’Adwords pour trouver la bonne réponse. Néanmoins, rassurez-vous, si vous ratez les QCM au premier coup, ce qui arrive fréquemment, vous pouvez les repasser tous les 7 jours et cela indéfiniment. Les questions peuvent porter sur les fonctionnalités du logiciel Adwords ou sur des cas concrets de campagnes à réaliser.

Exemple de question réelle de QCM :
En tant qu’annonceur, Christine souhaite attirer du trafic sur son site. Elle a des objectifs d’investissement et elle utilise déjà la fonctionnalité de suivi des conversions dans Adwords. Quels système d’enchères lui conseilleriez-vous?
– le système d’enchère au coût par mille impression (cpm)
– le système d’enchère au coût par jour (cpj)
– le système d’enchère au coût par clic (cpc)
– le système d’enchère au coût par vue (cpv)

Cette exemple est assez simple mais montre bien la technicité qu’il faut acquérir pour être efficace avec ce logiciel.

Comment réviser?

Nous vous conseillons d’ouvrir un compte Adwords et de regarder le logiciel. Le but des QCM est de vérifier que vous connaissez le logiciel, que vous savez l’utiliser mais aussi que vous comprenez comment optimiser une campagne d’achat de lien. Cela nécessite de l’expérience ou une bonne séance de révision. Google met à votre disposition des cours dans le « centre d’aides Adwords ». Ces cours sont longs et très précis. Ils vous seront très utiles pour réussir l’examen.

Quelques conseils :

  • ouvrir un compte Adwords, et allez voir toutes les rubriques, si possible faites des campagnes Adwords pour vous entrainer et mieux comprendre
  • réviser à fond les annales de Google sur Internet « centre d’aide Adwords »
  • lorsque vous passez les QCM, notez les questions qui vous ont posé des problèmes, vous pourrez ensuite les réétudier après le QCM
  • les questions changent rarement pour le même QCM donc essayez de trouver les erreurs que vous avez pu faire la fois précédente pour ne pas les réitérer

L’examen n’est pas simple mais il sera une réelle plus value pour vous vendre auprès des clients ou des recruteurs. Il nous reste à vous souhaitez bonne réussite à l’examen Adwords.