Cours Webmarketing : tout savoir sur les méthodes à utiliser

cours webmarketingIci, nous allons faire un cours webmarketing. Il va consister à faire un panorama des techniques existantes du Webmarketing. Ce cours webmarketing permettra de remarquer que le Webmarketing est très vaste. Nous n’irons pas dans le détail car chaque technique sera l’objet d’approfondissements sur notre site. Nous parlerons de stratégie, de référencement naturel et payant, de réseaux sociaux, de retargeting, de display, emailing, comparateurs, affiliation, place de marché, marketing mobile, relation presse et growth hacking.

Cours webmarketing : Les différentes techniques

La Stratégie digitale 

Il s’agit de la première partie essentielle du cours webmarketing. Il s’agit de définir les objectifs commerciaux : ROI (retour sur investissement), nombre de visiteurs uniques par mois, nombre de commande, le taux de conversion, panier moyen… Après avoir défini ces objectifs, il faut déterminer les actions marketing à mettre en place afin de les atteindre. Il doit donc y avoir un plan webmarketing. Il faut déterminer un objectif SMART (simple, mesurable, ambitieux, réaliste et défini dans le temps). Puis il faut définir les formats (son propre contenu (texte, image, vidéo), des apports d’Internautes,…) de, les lieux (sites, blogs, médias sociaux, application, autres sites) et enfin des leviers parmi ceux que je vais décrire ci-dessous (seo, sea, médias sociaux, emailing, display…).

Référencement naturel

Appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), il s’agit d’améliorer la visibilité du site Internet sur les moteurs de recherches (surtout sur Google qui détient environ 90% des recherches des Internautes en France). C’est la technique la plus importante du cours webmarketing. C’est celle qu’il faut utiliser en priorité. En effet, la recherche de site Internet sur le Web se fait grâce aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). L’internaute fait une recherche en écrivant des mots clés et les sites seront classés en fonction de divers critères qu’il s’agit de connaître afin d’être présent le plus haut sur la première page des recherches par mots clés des Internautes. Sans aller dans le détail pour l’instant, nous pouvons utiliser pour cela la longue traine, une navigation rapide sur le site, un texte de 200 à 300 mots en relation avec l’activité du site, mettre un contenu original (ne pas faire de copier coller), mettre des images avec des titres… Les outils informatiques utiles sont sem rush et majestic seo. Néanmoins il faut savoir qu’il faut un certain délai avant d’avoir des résultats avec cette technique.

Référencement payant

Appelé aussi SEA (Search Engine Advertising), il s’agit de faire de la publicité sur les moteurs de recherche afin d’être bien placé en fonction des recherches de mots clés d’Internautes et que ces mêmes Internautes cliquent sur ces encarts publicitaires que l’entreprise aura payés. Il faut savoir que cette technique est surtout utilisée sur le moteur de recherche Google. Pour faire de la publicité sur Google il faut utiliser l’outil qui s’appelle Google Adwords. Il y a aussi les moteurs de recherche Yahoo et Bing (avec Bing ads). On peut aussi parler de SEA lorsqu’on achète des encarts publicitaires sur les réseaux sociaux (les plus connus étant Facebook (avec logiciel Facebook ads), Twitter (Twitter ads), Viadeo (viadeo ads), Linkedin…). Cette technique du cours webmarketing est importante mais peut aussi devenir rapidement très couteuse. Nous conseillons de faire appel à un professionnel pour configurer les campagnes et assurer un suivi régulier.

Réseaux Sociaux

Il s’agit d’attirer des Internautes sur le site grâce à des actions sur le site et à l’extérieur du site en direction des médias sociaux. Il en existe de nombreux. Les plus importants sont Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, Google+, Instagram, Youtube, Flick… Il existe le logiciel Hootsuite (qui permet de se connecter sur plusieurs réseaux sociaux à la fois et suivre notamment son e-réputation, savoir tout ce qui se dit sur l’entreprise, le secteur d’activité et les thèmes et mots clés que vous aurez défini (logiciel payant)). Cette technique du cours webmarketing nécessite des actions régulièrement dans le temps. Cela peut paraître chronophage. Cette action peut être effectué par le chef d’entreprise (si petite organisation) ou des employées ou encore un prestataire extérieur.

Retargeting (ou remarketing)

Il s’agit de bannières qui apparaissent sur les sites que visitent un Internaute après que ce dernier ait visité votre site. L’objectif est de rappeler à l’Internaute l’intérêt pour lui de revenir sur votre site et éventuellement effectuer un achat. Cette action est rendue possible grâce au tracking des Internautes (on peut suivre l’Internaute lors de ses navigation sur le Web (l’Internaute reste anonyme)). Comme c’est une action payante, il faut bien identifier si cette action à bien de l’intérêt dans votre cas.

Display

Il s’agit de publicité sur le Web, payée souvent au coût par mille impression (CPM), sur des sites comme Le Bon Coin, Rue du Commerce ou tout site autorisant la présence de ces encarts. C’est une technique très courante mais pour être rentable elle doit être ciblée. Il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos… les Internautes ont tendance à préférer les vidéos. Le display est surtout utilisé pour le branding et la notoriété. Il s’agit d’un type d’actions pouvant vite coûter cher et ne pas être rentable si elle est mal faîtes. C’est donc à utiliser en faisant très attention au ROI.

Emailing

Il s’agit d’envoyer des mails sur les messageries de prospects ou clients. Le but est soit l’acquisition de client (dans ce cas on achète souvent un fichier d’emails, on envoie des emails pour vendre nos produits ou services et on relance par plusieurs mails dans le temps) soit la fidélisation (on demande l’avis des clients (après commande ou autres avis) et on propose des nouveaux produits ou de nouvelles promotions aux clients existants afin de les fidéliser). Il faut faire attention à rentrer dans la réglementation stricte à ce niveau et éviter d’apparaître en spams dans la messagerie du destinataire (par exemple en n’envoyant pas trop d’emails en même temps).

Comparateur de prix

Depuis de nombreuses années, de nombreux comparateurs de prix sont apparus. Ces sites permettent de comparer les différentes entreprises entre elles, notamment dans les assurances ou les voyages en ligne. Il peut être intéressant pour les entreprises d’être présent sur ces sites afin d’acquérir des nouveaux clients et d’augmenter sa notoriété ou encore son image. Les comparateurs les plus connus sont : Twenga, Ciao, Become.com, Nextag, Achetezfacile, Google shopping… Pour l’entreprise, il faut envoyer un catalogue de produits au site comparateur, et on sera en concurrence avec d’autres entreprises. Il faut choisir les produits ou services qu’on met dans ce catalogue (photo, titre, description…).

Affiliation

Il s’agit de faire un partenariat avec des sites plateformes qui nous ramènent des Internautes vers votre site en échange d’une rémunération (souvent il n’y a rémunération que s’il y a achat sur le site)

Place de marché

Il s’agit notamment d’E bay, Rue du Commerce, Priceminister, Amazon, Fnac, Cdiscount, La Redoute… L’entreprise envoie un catalogue de produit ou service définit à la place de marché et cette dernière demandera une commission sur les ventes réalisées (souvent entre 5 à 12%).

Marketing mobile

Il s’agit du marketing sur les smartphones. Les Internautes utilisent très souvent ce moyen pour aller sur Internet, ce marketing mobile est donc en pleine essor, c’est le marketing d’avenir. Il s’agit de permettre au site internet d’être visible sur les smartphones, mais aussi d’envoyer des SMS, MMS, d’utiliser la géolocalisation des Internautes qui naviguent sur le Web…

Relation presse

Il s’agit de faire des communiqués de presse et de les faire diffuser sur des sites Web.

Growth hacking

Il s’agit d’un état d’esprit qui consiste à attirer les prospects vers soit (acquisition, activation, rétention, monétisation).

Nous espérons que ce cours webmarketing vous aura été utile. Pour aller plus dans le détail de chaque technique webmarketing, nous vous conseillons d’aller voir les articles détaillées de chaque technique.

Et si vous avez besoin d’un professionnel en webmarketing, n’hésitez pas à contacter Alexandre Favrot.

Alexandre Favrot

Consultant Webmarketing Freelance

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