Tout savoir sur l’emploi Webmarketing

emploi webmarketing

Le Webmarketing est l’évolution récente du Marketing. De nombreuses entreprises recherchent dans ce domaine. Autant dans le Marketing les postes sont rares et la concurrence très fortes, autant les offres dans le Webmarketing existent et sont de plus en plus nombreux. Les postes sont à pourvoir dans les entreprises mais aussi dans les webagency ou les cabinets de conseils ou encore les E-commerce.

Conseils pour trouver un emploi Webmarketing

Dans le secteur du Webmarketing, beaucoup de gens se connaissent, il faut donc trouver le moyen de rentrer dans cette « famille du Webmarketing ». Il existe un large éventail de solutions pour trouver un emploi webmarketing. Le Webmarketing, comme le Marketing est un domaine où les offres d’emplois ne sont pas nombreuses. Il existe un marché caché assez important. En effet, lorsque un entrepreneur cherche un employé dans le Webmarketing, il va souvent demander aux associations ou organismes professionnels du domaine, ou de manière générale à son réseau (amis, collègues chef d’entreprise, employés, associations…). Il peut émettre un annonce sur les sites d’emplois, mais cela n’est pas la norme. Il peut mettre une annonce sur son site Web, mais encore faut-il que les chercheurs d’emplois aillent sur ce site.

Afin de maximiser ses chances de trouver un emploi Webmarketing, il faut donc connaître le maximum de personnes travaillant dans ce domaine dans la région ou ville ciblée, se faire connaître des associations professionnelles, trouver les personnes importantes dans ce réseau, participer à des « apéros, meet-up, salons », trouver les entreprises du secteur et aller sur leur site pour trouver d’éventuelles annonces. Il faut également beaucoup se renseigner sur les divers métiers dans le Webmarketing, si possible choisir celui qui vous correspond car ce domaine aime les spécialistes. Nous donnons des détails sur un autre article « métier webmarketing ». Nous conseillons de faire un ou plusieurs blogs afin de montrer son intérêt pour Internet et son savoir-faire. Une carte de visite est un gros plus. Il faut soigner son E-réputation. Il faut donc s’inscrire et être actif sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, et sur les réseaux comme Twitter. Créer un site curriculum vitae est un gros plus. Il est très efficace dans l’univers des start-up de faire des candidatures spontanées. En effet, cette méthode a un taux d’efficacité supérieur dans ce domaine par rapport à d’autres domaines, il est conseillé de l’utiliser. Il est aussi utile de chercher les cabinets de recrutement spécialisés dans le Webmarketing (il existe notamment Alaee).

Les sites d’offres d’emploi webmarketing

Les sites d’emplois dans le Webmarketing sont généralistes ou spécialisés.

  • Les principaux sites généralistes sont : Indeed, Pôle Emploi, Apec, Le Bon Coin, Cadremploi, Monster, Keljob, MeteoJob
  • Les principaux sites spécialisés sont : les sites des associations qui ont souvent des job board (exemple sur Lyon, il y a le Cuisine du Web), les sites de chaque entreprise qui mettent souvent leurs annonces uniquement sur leur site et ensuite font marcher leur réseau, emploidunet.fr, e-works.fr, joobeo.fr, emploi-e-commerce.fr, webrecrut.com, emploidigital.com

Il est important de s’adapter constamment à l’offre d’emploi lorsque l’on répond à une annonce (adapter l’intitulé du postes, refaire le cv et la lettre de motivation en fonction du profil recherché). Ne pas oublier de relancer quelques jours après l’envoi de la réponse si possible par téléphone.
Il est essentiel de s’inscrire aux newsletters permettant de recevoir les nouvelles offres d’emplois correspondants à vos souhaits. Il faut aussi mettre son curriculum vitae en ligne (un ou plusieurs en en mettant plusieurs de manière anonyme).

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance. Mais si vous appliquez ces conseils, le succès sera au rendez-vous.

Alexandre Favrot

Consultant Webmarketing Freelance

0683765449