La gestion des médias sociaux

gestion du media social

Il ne suffit pas de connaître les médias sociaux, il s’agit d’avoir une bonne pratique de ces médias et de réaliser les actions appropriées. Car si ne pas être présent sur les médias sociaux est une mauvaise chose, il est important de faire des choses d’une certaine manière afin de ne pas écorcher son image.

Les Bonnes Pratiques de Gestion des Médias Sociaux

Une bonne gestion des médias sociaux c’est :

  • être à l’écoute (analyser les conversations), c’est une sorte de veille des médias sociaux : il faut observer : connaître la structure de la communauté, comment interagir, quels outils et médias sociaux utiliser et de quelle manière, comment parler de se marques selon les médias sociaux. Il faut définir des objectifs et les moyens pour y parvenir, il faut aussi trouver les leaders d’influence, et d’où parlent-ils, idéalement les « recruter » en les faisant participer (rédaction d’articles…), il faut faire un audit (voir photo sur mon smartphone). Après l’audit, il faut établir un diagnostic de la situation.
  • il faut parler normalement
  • ne pas charger à duper la communauté (ne surtout pas mentir, ne pas effacer de message et idéalement répondre à tous les messages, surtout les messages négatifs)
  • encourager les membres et leur donner du pouvoir
  • être transparent (il faut faire primer la franchise, tout en posant une limite à la transparence)
  • être cohérent : ne pas publier à la légère, créer des social media guidelines
  • être exemplaire : illustrer le discours, mettre en avant les membres qui donnent l’exemple
  • être réactif (gérer les messages qui circulent de plus en plus vite et traiter les demandes d’aide et les demandes de la presse : ne pas attendre de répondre le lundi pour éviter l’effet boule de neige
  • être bien entouré (il faut se répartir les tâches, faire du crowdwourcing
  • être agile dans la communication
  • être en constante veille stratégique (évolution des médias sociaux et des logiciels…)