La maintenance des contenus web

la maintenance d'un contenu webIl ne s’agit pas de faire le contenu du site et ne plus le toucher indéfiniment. Le contenu a besoin de maintenance. Si plusieurs personnes s’occupent du site, vous pouvez leur attribuer une partie chacun ou la totalité à tour de rôle. Il faut demander aux experts pour connaître quel contenu il faut modifier et connaître les modification à réaliser (rester en veille). Dans l’idéal, il faut modifier chaque semaine une partie du site.

La stratégie de contenu

Il définir une stratégie à long terme. Il faut définir ce que vous voulez faire avec ce contenu (vous faire connaître, fidéliser votre clientèle, donner une bonne image, facilité le service après vente…). Il faut définir ce que vous voulez faire sur le site dans les prochains mois ou années et l’objectif derrière. Il faut un plan. Combien d’articles voulez vous ajouter chaque semaine ou mois? Qui va les rédiger? Quel seront les sujets?

La gouvernance du site

Il faut définir qui aura la responsabilité du site, de son contenu, et de sa mise à jour. Si plusieurs personnes peuvent participer au site, il faut définir les différents rôles de chaque intervenants, comme par exemple qui changera quel partie du site.

Il existe 2 systèmes. Soit une personne s’occupe de récupérer les informations et de gérer le site. Soit plusieurs personnes s’occupent de leurs parties du site, qui est donc découpé entre les intervenants.
Le contenu doit être à jour, correct, en quantité suffisante, en qualité suffisante, et pertinent.

Le style

Il s’agit de créer et maintenir le style du site. On parle de style lorsqu’on identifie et différencie le site par rapport aux autres grâce à l’ergonomie, la mise en page, les couleurs, l’infographie, le design du site, le contenu, la manière de rédiger, la mise en page… Concernant le contenu en lui-même, le style peut être l’utilisation de puce, la taille des phrases, l’italique, le gras, la taille des contenus, le type et le nombre de sous-titre…
Il faut donc uniformiser sur tout le site : le ton, les titres, le niveau de langage, les abréviations et le vocabulaire, la façon de créer les phrases, la façon de faire les listes.

Les parties prenantes

Il faut communiquer, échanger et manager les parties prenantes pouvant avoir un Intérêt vis-à-vis le site. Il peut s’agir des dirigeants, des marketeurs, des ressources humaines, des spécialistes du référencement naturel, des community managers.

Les autres contenus

On peut créer des contenus ou éditer des contenus du site dans d’autres endroits (médias sociaux, email, newsletters, sms). Il faut garder le même style que dans le site. Mais aussi dans les publicités, dans les magasins si vous en avez, le centre d’appels, le packaging…

Un bon écrivain

Pour bien écrire sur Internet, voila plusieurs astuces pour progresser : écrire et lire plus, éditer le contenu (les retours des gens vous aideront à mieux écrire), savoir s’arrêter un moment (parfois il y a la page blanche, on n’arrive pas à écrire, on n’a plus d’inspiration, d’envie, cela est normal, il faut savoir faire une pause), faire relire ses écrits par d’autres bons écrivains, tester le contenus avec des utilisateurs du site.