LE MARKETING STRATEGIQUE

Le Marketing Stratégique est la façon dont l’entreprise investit ses ressources technologiques, financières et humaines pour améliorer ou maintenir une situation concurrentielle en tenant compte des modifications présentes et futures de son environnement.

Le Marketing Stratégique donc consiste à réaliser un diagnostic de marché, ainsi que de définir les objectifs, les cibles et le positionnement de l’entreprise.

Le Diagnostic de Marché, première partie du Marketing Stratégique

  • Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché.
    • L’analyse externe du marché se fait en analysant l’environnement de l’entreprise. Il s’agit d’analyser l’environnement micro économique à savoir le marché amont et aval de l’entreprise (amont : marché des matières premières, des fournisseurs, banques, actionnaires, et aval : clients, prescripteurs, distributeurs, concurrents). Il faut aussi analyser l’environnement macro économique grâce au diagnostic PESTEL : politique (risques des régions géographiques, de la politique monétaire ou des actions protectionnistes), économique (pouvoir d’achat, revenu, chômage, croissance, épargne, crédit, inflation), socio-économique (croyance, culture, csp, tendances), technologique (utilisation d’Internet, transports, innovation), écologique (tendance de marché, contexte environnemental), légal (lois, jurisprudence). Il faut aussi analyser la structure de marché en déterminant le marché et la concurrence (marché principal, de substitution, supports et générique). L’analyse externe est une partie essentielle du Marketing Stratégique d’une entreprise.
    • L’analyse interne de l’entreprise : il faut déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. C’est une partie du Marketing Stratégique souvent oublié ou sous exploitée. Pour cela, il faut suivre le chemin d’analyse suivant : déterminer l’objectif de l’entreprise (soit croissance soit profit soit plus value sociale), l’attitude face à l’indépendance financière (autofinancement, financement externe) et opérationnelle (alliance, co-entreprise…), attitude face aux risques, attitude face au prestige. Il s’agit par le suite de déterminer les valeurs de l’entreprise, puis le mode de management (bureaucratique, négo-planificateur, synchronique ou entrepreneurial), puis la recette stratégique (champs d’activité, compétences distinctives) mais aussi le mode de développement (interne ou externe), l’avantage concurrentiel (ce que l’entreprise fait mieux que les concurrents), la position sur la chaine de la valeur (conception, production, distribution), les synergies entre activités, les cibles. Il faut analyser le stratégie actuelle à travers différents éléments : le portefeuille d’activité (recentrage, diversification et maintien), compétences managériales, stratégie stakeholder, de développement et financière. Il s’agit ensuite de déterminer les Domaines d’Activités Elémentaires (DAE) grâce aux éléments que sont les applications, les technologies et les groupes d’acheteurs. Ces DAE doivent être regroupés en Domaines d’Activités Stratégiques. Il faut définir les attentes de chaque DAS et hiérarchiser sur chaque DAS. On doit à côté définir les compétences de l’entreprise sur les éléments suivant : logistique interne, production, logistique externe, achat, marketing et commercial, ressources humaines, administration. Sur ces mêmes éléments il faut définir les facteurs clés de succès. Une fois la segmentation faite grâce aux DAS, il faut donc définir si pour chaque éléments pré-cités, l’entreprise atteint les facteurs clés de succès.

Le SWOT, seconde étape du Marketing Stratégique

Après avoir réalisé les analyses internes (forces et faiblesses de l’entreprise) et externes (menaces et opportunités), il faut réaliser le tableau qui résume tout cela, à savoir le SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). Le SWOT est un document essentiel. Il est la base de toute stratégie. C’est pour cela qu’il doit être réalisé dans toute action de Marketing Stratégique.

Le Plan Stratégique, 3ème étape de la Stratégie Marketing

Ce tableau sert de base afin de déterminer le plan d’actions stratégique du Marketing Stratégique. Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyens et longs termes. Ces objectifs consistent notamment à cibler un marché (soit la totalité, soir une partie, soit une niche). Il faut également définir si on a la même stratégie marketing selon les pays ou pas (stratégie indifférenciée, adaptée, différenciée ou sélective).

Le Positionnement de l’entreprise, dernière étape du Marketing Stratégique

Le Marketing Stratégique nous amène à définir le positionnement de l’entreprise. Il s’agit d’un élément essentiel du Marketing Stratégique. Le positionnement est défini comme l’image voulue par l’entreprise. Le positionnement peut être dû à des éléments matériels (performance, prix, technique), de personnalité (style, origine, usage…). Il est utile de faire un mapping, c’est-à-dire d’utiliser deux critères (souvent le prix et le côté spécialisé ou généraliste du positionnement des entreprises) et positionner l’entreprise par rapport à ces concurrents selon ces deux critères. Enfin, il est utile d’utiliser le triangle d’or du positionnement défini par Denis Lindon. Les trois éléments sont les attentes du public ciblé, les atouts potentiels du produit et le positionnement des concurrents.

  • Le positionnement est une phrase qui résume grâce à 2 ou 3 termes différenciant la position de l’entreprise et la différence avec les concurrents. L’entreprise doit définir si elle souhaite être leader, suiveuse, challengeuse, suiveuse ou spécialiste. De manière générale la stratégie de l’entreprise doit aussi déterminer la stratégie de  développement au niveau de l’entreprise (croissance organique, externe ou conjointe) et au niveau des DAS (domination par les coûts, spécialisation ou diversification).

Nous vous avons donc présenté en détail les étapes de la réalisation du Marketing Stratégique. Cela prend du temps et nécessite pas mal de compétences.

Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h).

Devis Prestation SEO

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.