Outil Référencement : l’outil miracle n’existe pas!

Le référencement dit naturel consiste à positionner favorablement un site web sur des requêtes pertinentes cherchées par les Internautes. Cela prend du temps et nécessite une méthode bien élaborée.

Outil Référencement et les étapes du référencement

Lorsqu’on veut améliorer le référencement d’un site web existant ou créer le référencement d’un nouveau site, il faut suivre diverses étapes :

  • audit seo du site
  • recherche de mots clés pertinents
  • création de contenus optimisés SEO
  • optimisation technique on-page
  • optimisation technique on-site
  • optimisation off-site (netlinking)

A chaque étape, il est essentiel de s’appuyer sur divers outils. Je précise tout de suite que les outils ne suffisent pas, ils sont souvent très techniques et nécessitent d’être utilisés par des professionnels du référencement naturel, sous peine d’erreurs fâcheuses ou de se tirer les cheveux à comprendre ce que chaque élément veut bien signifier.

Outil Référencement : listes non exhaustive des outils SEO possibles

Il existe divers outils utiles pour le SEO. Leur utilité dépend de chaque cas :

  • Audit : positionnement SEO du site, analyse concurrentielle
    Sem Rush, Yooda, outils SEO de Google Chrome, Google Search Console, Moz, Plugin senseo, open site explorer, majestic seo, dareboost, screaming frog, http://www.site-analyzer.com/, http://grader.rezoactif.com/, Woorank, seonity, oncrawl, botify analytics, Google Page speed insight, gtmetrix, google analytics, botify log analyzer, similarweb, yakaferci,
  • Identification de mots clés : recherche de mots clés de requêtes, stratégie de la concurrence
    Google Planification de mots clés, Google Trend, secockpit, Yooda, Moz, 1.fr, alyze.info, visiblis, texte focus…
  • Réalisation des pages : maximisation SEO des pages
    WordPress, 1.fr, Moz, myposeo, monitorank, positeo

Mais au delà des outils, le référencement naturel demande du temps, de l’expérience et une bonne connaissance technique. Car malheureusement je ne conseille pas aux novices d’utiliser seuls ces outils. Ils aident à réaliser le travail à condition d’avoir déjà auparavant une bonne culture SEO. C’est un peu comme si on vous fournissait une voiture mais sans que vous sachiez conduire, sans notice pour apprendre à conduire, sans essence et sans savoir où on veut aller. Par contre les professionnels du SEO connaissent très bien ces outils qui sont très utiles dans leur vie de tout les jours.

Alexandre Favrot

Consultant Webmarketing Freelance