Pilotage du Projet

le pilotage du projetLe pilotage du projet est la définition et la garantie de la finalité du projet, la décision des actions (scénario), des plans d’actions généraux, des moyens, la suivi de l’achèvement du projet et la réalisation des ajustements nécessaires si besoin.

Les Différents Pilotes de Projet

Il existe 2 pilotages :

  • le pilotage opérationnel : participe au diagnostic initial, coordonne et suit les actions, suit la consommation des ressources, traite les problèmes opérationnels, prépare le reporting d’avancement, participe concrètement à certains actions du projet
  • le pilotage stratégique : défini la finalité, les objectifs, choisi les scénario d’actions, nomme les membres de l’équipe, alloue les moyens, suit l’avancement, porte et défend le projet auprès de la direction.

Le pilotage consiste également à répartir les rôles, réaliser la lettre de mission, animer l’équipe, réalisation des tableaux de bord de suivi durant toute la durée du projet, et recruter l’équipe.

Les Scénarii

Il faut déterminer tous les scénarii possibles, à savoir les étapes possibles pour arriver à l’objectif. Il faut ensuite choisir un scénario et déterminer des plans d’actions. Ce plan d’action doit être détaillé. Il faut notamment répartir les tâches, définir les résultats attendus, les responsables, le délai, les moyens. Les moyens utilisés sont souvent l’organigramme de tâches PERT, GANT, et AMDEC.