Réaliser une étude de marché

étude de marchéVous avez trouvé l’idée. Elle est claire et précise. A partir de là, il s’agit d’identifier les concurrents, les clients et les potentiels de vente, afin de s’assurer de l’intérêt et des chances de réussite du projet. Le but est de pouvoir identifier votre offre et votre stratégie afin d’atteindre votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Dans un premier temps, il faut faire une recherche documentaire afin de recueillir des informations sur le secteur d’activité. Il peut être intéressant d’aller voir les organismes spécialisés. Puis il faut faire une étude terrain à l’aide de questionnaires et d’entretiens individuels, en allant voir les potentiels clients pour mieux les connaître ou encore les concurrents potentiels pour mieux identifier la concurrence.

L’étude de marché peut être faite soi-même ou par des organismes comme la CCI ou encore par des entreprises. Bien sûr, pour ces deux derniers, ce sera payant.

Le Plan D’affaires

Il faut répondre aux questions suivantes :

  • Description précise du produit ou service vendu
  • Clientèle : éléments clés du marché, la clientèle existe-t-elle déjà? Qui sont les clients potentiels? Quelles sont les caractéristiques des clients (âges, CSP, pouvoir d’achat, sexe, formation, localisation géographiques)? Quel est leur comportement (leurs besoins, leurs motivations d’achat)?
  • Politique de distribution : comment allez-vous vendre votre produit ou service (vente directe, détaillants, Internet…)? Allez-vous assurer vous-même l’aspect commercial (si non, comment? représentant, VRP…)?
  • Concurrents : quels sont leurs produits ou services? leur part de marché? leur forme juridique? leur localisation et champs d’actions? leur politique de prix? leur politique de promotion? leurs fournisseurs?
  • Votre stratégie commerciale : quelle sera votre politique de prix, de promotion, de communication? quels seront les points forts et faibles face à la concurrence?

Le méthode CANVAS

Il y a aussi la méthode CANVAS : qui sont vos partenaires clés? quelles sont vos activités clés? Quelles sont vos ressources clés pour fabriquer ce produit ou service? Quelle est la proposition de valeur (mieux, différent…)? Comment va-t-il y avoir relation avec le client? Quel canal de distribution sera utilisé? A qui allez-vous vendre? Combien va coûter votre projet? Comment allez-vous faire votre chiffre d’affaires?
En réalisant CANVAS, vous faites l’étude de marché et allez jusqu’à l’étude financière.
Vous pouvez vous renseigner auprès des CCI, de l’APCE, du Crédoc, Insee, CMA, Compass (payant)…
Le but de cette partie est de bien connaître le marché et de définir une stratégie marketing adaptée.