Savoir utiliser WordPress

savoir utiliser WordPressSavoir utiliser WordPress est important car il s’agit d’un logiciel très utilisé pour la création de site et de blog. WordPress permet de créer un site sans avoir des connaissances en HTML. Néanmoins, il est nécessaires d’acquérir quelques bases.

L’installation des thèmes WordPress

Il faut aller dans « apparences » puis « thèmes ». Il existe 3 thèmes proposés mais en cliquant sur « ajouter » il y a pleins d’autres thèmes disponibles en fonction de vos besoins. Il existe un nombre important de thèmes, en précisant ce que l’on veut dans les « filtres de fonctionnalités » on peut sélectionner les thèmes qui correspondent à vous envies.

 La création des articles WordPress

Il faut cliquer sur l’onglet articles, puis « ajouter » mettre à la corbeille l’article de base de WordPress, cliquer sur « ajouter ». mettre un titre, mettre les formes, puis cliquer sur « aperçu » afin de vérifier, et enfin « publier ».

La Création des Pages WordPress

Il faut supprimer la page initiale, créer des catégories, apparence menu

La création des catégories WordPress

On peut créer des catégories afin de regrouper des articles du même sujet.

Le choix des plugins

Il existe de nombreux plugins disponibles, certains sont gratuits, d’autres payants. Les rôles de ces plugins sont très variés comme le référencement, la mise en forme…

  Le choix des permaliens 

Il s’agit de choisir les URL des pages du site. Pour une question de référencement il est nécessaire de choisir un type d’URL permettant de décrire le titre ou le mot clé principal de la page.

Le choix des widgets 

il s’agit de choisir le contenu de la parties souvent à droite de chaque pages et/ou de la page d’accueil.

La définition de la page d’accueil 

Pour cela il faut aller dans « apparences » puis « personnaliser » afin selon les thèmes de personnaliser l’entête, le slogan, les widgets, les images en arrières plan ou en haut de l’accueil et choisir les couleurs.