SEO : Tout savoir sur le référencement naturel (SEO)

seoLe référencement naturel (SEO) est la présence de nos contenus sur les moteurs de recherche. C’est essentiel. Si votre magasin est impossible à trouver, personne n’ira dans votre magasin. Sur Internet c’est la même chose, si l’Internaute ne peut pas vous trouver parmi les nombreux contenus présents, vous n’aurez pas de visiteurs et donc de ventes.

La définition du SEO (référencement naturel)

Le référencement naturel, dit aussi SEO (Search Engine Optimization), regroupe l’ensemble des techniques visant à maximiser le positionnement du site sur les résultats des moteurs de recherches en fonction de mots clés pertinents pour l’entreprise à l’aide de divers outils et techniques, à savoir: accessibilité du contenu, code sémantique, arborescence optimisée, maillage interne des pages, ajouts de contenus frais, nombre de liens entrants et sortants, mettre les noms de pages en relation avec le contenu…

Pour être bien placé sur les moteurs de recherche, il faut comprendre la manière dont ces moteurs font leur classement. Chaque moteur à ses propres règles et surtout ces règles évoluent très souvent , il faut donc être en constante veille à ce sujet.

Il faut que le site soit modeler de manière à être vu et bien classé par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Ici, il est essentiel d’identifier le moteur de recherche leader qui est Google (90% des recherches en France en 2015). Il faut donc surtout s’intéresser et être bien placé sur ce moteur de recherche.

Le référencement naturel fait à la fois appel à de la technique, à la création des contenus et à la maximisation de l’ergonomie.

Pour cela, les règles de bases sont d’avoir un site agréable, pertinent par rapport au thème choisi, mais qui ne comporte pas trop de pages, avec des noms de pages descriptives.

SEO White HAT OU SEO Black Hat?

Il existe deux manières différentes de faire du SEO :

  • White Hat : chapeau blanc : respecte les consignes des moteurs de recherches
  • Black Hat : ne respecte pas les critères de qualité de Google, cela permet d’avoir un bon référencement si cela n’est pas découvert, sinon le site sera fortement déclassé, donc à court terme cela peut être efficace mais pas à long terme car c’est très déconseillé car le risque de déclassement est fort

les étapes du référencement SEO

  • Soumission (submission) : consiste à faire connaître le site auprès des outils de recherche
  • Positionnement (ranking) : consiste à optimiser les pages du site Web afin d’être bien placé sur les pages de résultat pour certains mots clés

mots clés : mots utilisés par les internautes pour faire des recherches

Les 2 outils pour trouver les mots clés pertinents sont : Google Trends (tendances) et Sem Rush (mots clés des concurrents).

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Alexandre Favrot

Consultant Webmarketing Freelance