TWITTERTwitter est  média très important dans le monde. Il est très présent en France avec environ 7 millions d’utilisateurs. 80% des consultations de Twitter est via mobile. 75% des utilisateurs ont entre 15 et 25 ans. Avant 2014, seul les gros annonceurs ayant un budget important pouvait y mettre des annonces. C’est n’est plus le cas, il n’y a plus de minimum de montant. Il faut utiliser l’outil Twitter Ads.

Sur Twitter, on peut promouvoir des Twitter (texte, image, vidéo) ou une card (sorte de Tweet amélioré).

Le ciblage sur ce média est important (sexe, âge, langue, type d’appareil, par opérateur téléphonique par pays, par mots clés, par intérêts des abonnées, centre d’intérêts, audience personnalisée, ou audience tv). On peut mélanger et cumuler les critères.

Les campagnes publicitaires sur Twitter

Il existe différents types de campagnes :

  • abonnés (compte sponsorisé): le but est d’acquérir des followers, cela apparait dans les fils d’actualité ou les suggestions de compte à suivre. La facturation est l’enchère maximum par follower.
  • clics sur le site Web ou conversion (compte sponsorisé ou tendances sponsorisée) : le but est de générer des clics sur le site Web. La facturation est l’enchère maximum par clic.
  • engagement avec le tweet (tweet sponsorisé ou tendance sponsorisée) : le but est de promouvoir vos Tweets. Le coût est l’enchère pour chaque interaction (retweet, favoris, réponse…).
  • installation de l’application ou engagement (tweet ou tendance sponsorisé) : le but est de promouvoir l’application et en favoriser l’installation. Le coût est l’enchère maximum par clic
    leads sur Twitter (tweet ou tendance sponsorisé) : le but est de collecter des leads directement sur le Twitter. Le coût est l’enchère au coût par lead.
  • campagne personnalisée. On choisi soit-même sans passer par l’une des 4 objectifs.

Nous arrivons ensuite sur la page de configuration de votre campagne avec 4 sous-étapes :

  • Nom de votre campagne, code de tracking pour les conversions et timing
  • Contenu de l’annonce
  • Ciblage
  • Budget

Et, voilà, la campagne est validée, reste à voir sa réussite.

Twitter Ads

Pour information, lorsque vous être présent sur Twitter, pour vous inscrire sur Twitter ads, il vous suffit de mettre « Twitter Ads » sur un moteur et recherche, cliquer et Twitter vous retrouve, et vous demande uniquement de mettre votre Pays et vérifier votre fuseau horaire (ces deux éléments ne pourront être modifié ultérieurement). On arrive directement dans le choix entre les 4 objectifs précédemment précisés. Bien sûr, en haut dans statistiques, on a le choix d’onglets comme accueil, activités des tweets, abonnés…Dans accueil, on peut notamment voir le nombre de visite sur mon profil, le nombre d’impression de tweet et le nombre de nouveaux abonné pour le dernier mois. On peut voir un certain nombre de statistiques comme le meilleur tweet…

On peut aussi faire de la veille de Twitter à l’aide d’outils permettant de trouver les tweets en fonction de recherche avec des mots clés.

Le création et gestion de contenu sur Twitter

En dehors de Twitter ads, les bonnes pratiques sur la page Twitter est de publier des articles provenant de votre site Web, publier un court article d’information quotidien, proposer des offres exclusives à Twitter, retweeter des contenus venus d’ailleurs, suivre des gens clients et gens importants pour votre business, soignez le contenu et le dialogue avec les Internautes. Sur la page Twitter, il faut au minimum un texte, un fond travaillé, un hashtag, un avatar explicit, un minimum de texte… Je fais des tweets intéressants et avec une quantité de mots limitée. Je planifie mes tweets avec l’outil Hootsuite. Je suis mets statistiques (avec par exemple Tweetreach), le répond au messages sous 48h en citant la personne, et remercie quand on retweete un de mes tweet.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

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