Faire une analyse SEO est important pour avoir un bon référencement naturel. L’analyse SEO se fait à plusieurs moments de la vie d’un site Internet mais il est surtout primordial avant de commencer à faire des actions SEO.

L’analyse SEO peut aussi être appelé « audit SEO ». L’objectif est de connaître la situation du site Internet à un instant T afin ensuite de réaliser des actions d’optimisations SEO du site.

L’analyse SEO comprend divers éléments :

  • Analyse technique du site : cela consiste à analyser le site Internet afin d’identifier les imperfections du site et les sources d’amélioration. Si le site n’est pas déjà travaillé de manière optimale pour le SEO, vous avez forcément des imperfections. Il s’agit de les lister et de prioriser les plus importantes. On parle ici d’analyser le code informatique.
  • Analyse des mots clés : il s’agit d’identifier sur quels mots clés il est pertinent de se positionner. On doit partir de votre secteur d’activité et regarder quelles sont les recherches où il est intéressant de se positionner. Il faut aussi regarder s’il est vraiment possible de se positionner sur ce mot clé compte-tenu de la concurrence. Pendant cette analyse des mots clés, il est essentiel d’analyser la concurrence pour connaître sur quels mots clés ils sont positionnés (ce qui donne aussi des idées de mots clés sur lesquels se positionner).
  • Analyse du contenu, appelé aussi analyse on page. Il s’agit d’analyser le contenu texte des sites. On va notamment regarder quelles sont les pages existantes qui essaient de se positionner sur des mots clés afin de voir si le travail a été bien fait et ce qu’il faudra faire pour mieux se positionner. Il est important de trouver des idées de contenus.
  • Analyse du netlinking : il s’agit de voir les liens entrants vers votre site internet. Il faut regarder la quantité tout autant que la qualité afin de savoir ce qu’il reste à faire pour être bon à ce sujet.

Toutes ses analyses doivent amener à un plan d’actions priorisé qui définit ce qu’il faut faire pour améliorer le site. Il est important de suivre les bonnes pratiques d’analyse SEO.

L’analyse SEO doit être réalisée avant toute action SEO mais aussi durant le temps pour vérifier que des imperfections ne sont pas apparues ou pour essayer encore d’améliorer le SEO du site Internet. De plus, Google change tout le temps sont algorithme et il sera nécessaire de faire évoluer le site pour se conformer aux évolutions de Google.

Comme vous l’aurez compris, l’analyse SEO est une partie importante de tout travail SEO. Elle est souvent négligée par les non initiés car ils veulent aller vite et entrer le plus rapidement possible à l’action. Mais ne pas faire ce travail d’analyse amène très souvent à des erreurs ou au mieux à une efficacité moindre des actions. Donc faîtes des analyses SEO régulièrement afin de maximiser l’efficacité de vos actions en matière de référencement naturel.