référencement définition

Le référencement de site web est un art. En effet, il s’agit d’avoir des compétences en développement web, en rédaction sur internet, en marketing, en ux design, en webmarketing, en communication… Mais qu’entend-t-on par « référencement »?

Référencement Définition : une définition simple mais précise

Définition : le référencement est le fait de faire en sorte d’être présent sur Internet afin que Internautes puissent venir sur son site web. Il s’agit d’être bien placé sur Google sur le ou les requêtes que l’on a identifié comme importantes. Il s’agit de faire en sorte que lors d’une recherche d’Internautes sur un domaine pertinent, ils viennent sur son site.

Référencement Définition : 3 types de référencements

Il existe 3 types de référencements :

  • Référencement naturel (SEO) : il s’agit de faire en sorte d’être bien placé sur les résultats dits naturels des moteurs de recherche lorsqu’un Internaute met une requête pertinente sur ce moteur
  • Référencement payant (SEA) : il s’agit d’émettre une annonce publicitaire sur la page de résultat de requête pertinente sur le moteur de recherche (ces annonces sont au dessus et au dessous des résultats naturels).
  • Référencement sociaux (SMO) : il s’agit d’être présent sur les médias sociaux (Facebook,  Linkedin, Vidéo, Instagram, Snapchat, Twitter…).

Référencement Définition : le référencement naturel en questions

Je vais mettre l’accent sur le référencement naturel.

Définition : ensemble des techniques permettant d’être bien placé lors des requêtes des Internautes sur les moteurs de recherche sur les mots clés pertinents pour l’entreprise
Synonymes : SEO, Search Engine Optimization, référencement sur les moteurs de recherche, référencement…
Comment? On utilise des éléments techniques très précis (code informatique, contenu, lien entre site)
Pourquoi? Pour être choisi par les internautes quand ils recherchent des requêtes pertinentes pour l’entreprise sur les moteurs de recherche.
Quoi? Audit, Choix Mots clés, modification du site, netlinking…
Le SEO change constamment car les moteurs changent constamment leur manière de classer les pages pertinentes (on parle de Google, car en France c’est 94% des recherches sur moteur de recherche).

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.