Comment utiliser efficacement Prestashop

comment utiliser prestashopNous allons vous présenter le panneau de configuration de Prestashop et comment l’utiliser.
Il existe un URL spécifique pour arriver à votre back office.  Après vous être logué, vous arrivez sur ce back office.

Lors de la première utilisation, lorsque vous arrivez sur le tableau de bord, on vous propose des vidéos de présentations. Nous vous conseillons de les regarder attentivement. Puis on vous proposera de faire des optimisations et donneront les liens pour y arriver, nous vous conseillons de les faire tous sans broncher.

Ensuite vous arrivez au panneau de configuration de Prestashop. Il y a des onglets principaux, à savoir : catalogue, clients, commandes, paiement, transport, statistiques, modules, employés, préférences, outils. Vous pouvez les réorganiser comme il vous semble en allant dans “employé” puis “onglet” puis cliquez sur les flèches.

En haut, vous avez une solution de recherche rapide permettant de trouver rapidement des éléments de catalogues, des clients, des produits ou des commandes.

En haut, il y a aussi des accès rapides par défaut que vous pouvez changer dans “outils” “accès rapide”.

Pour connaître rapidement les problèmes pouvant survenir, il faut vérifier les parties : “outils”, puis “informations techniques” ou encore “outils”, puis “log” et “catalogue” puis “suivi”.

Employés

Comment créer des utilisateurs et les gérer? Cela se fait dans l’onglet “employé”. Dans un premier temps, dans “profil” il faut créer ou utiliser des groupes d’employés. Dans le sous onglet “permission” vous déterminez ce que peut faire chaque groupe d’utilisateur pour chaque onglet (déterminer ce que chaque groupe d’utilisateurs voir, ajouter, éditer et supprimer).

Pour créer une employé, il faut faire : onglet “employé” puis “nouveau”, remplir les informations demandées dont le choix du profil dans la liste précédemment créé.

Thèmes

Pour avoir un thème différent de Prestashop, vous pouvez le télécharger sur www.prestashop.com. puis sur le back office d’aller dans “préférence” puis “apparences” et choisir le nouveau thème voulu. Vous pouvez aussi aller dans l’onglet “module”, puis cherche dans le sous onglet “catalogues de modules et thèmes”.

Modules

Prestashop, pour fonctionner a besoin de modules, et chaque module a son action. On retrouve tous les modules dans l’onglet “modules” puis “fonctionnalités frontoffice”. On peut alors activer ou désactiver ou supprimer chaque module. On peut aussi changer des éléments des modules en cliquant sur “configurer”. On peut ajouter des modules en cliquant sur “ajouter un module depuis votre ordinateur” si vous connaissez déjà son nom, ou allez dans le sous onglet “catalogue de modules et thèmes”.

Paiement

Tous se trouve dans l’onglet “Paiement”. Chaque mode de paiement est un module, il existe donc plusieurs centaines de modules de paiement dans la solution Prestashop. Lors d’une première utilisation aucun module n’est installé, mais 3 sont dans la liste des modules (paiement par chèque, par virement …). Il faut configurer chaque module. Une fois les modules configurés, on les retrouve comme choix dans l’onglet “paiement”. Vous pouvez restreindre des modes de paiement par pays, devises ou groupes. On peut ajouter vos devises dans le sous onglet “devises”. Même chose pour les taxes dans le sous onglets “taxes” et les bons de réductions dans le sous onglets “réductions”. Le module paypal est souvent utilisé, nous vous conseillons de l’activer. Il est dans la liste des modules, il suffit de l’activer en le configurant (3 solutions du module à choisir lors de la création du compte paypal sur le site web de paypal (nous vous conseillons le compte business) et récupérer le compte API et le saisir sur le module prestashop).

Transport

L’onglet “Transport” permet de gérer les frais de port (mode de calcul (en fonction du montant d’achats ou du poids) à partir de quel prix les frais de port sont offerts (si jamais offert, on met 0)). Il faut créer les transporteurs et configurer les transporteurs en fonction des poids et prix (nom de société, logo, délais de livraison, url de suivi de colis…).

Client

Il faut aller dans l’onglet “client”. On peut en ajouter (“nouveau”) ou supprimer. En cliquant sur le client, on retrouve l’ensemble des informations relatives à ce client (messages, les groupes, les commandes, les bons de réductions, les paniers utilisés et les produits en sa possession). On peut créer des groupes de clients et y associer des réductions.

Catalogues

On peut gérer avec l’onglet “catalogues”, les fournisseurs et fabricants. On peut en créer ou en enlever. On peut aussi gérer les attributs et les groupes d’attributs : il s’agit des possibilités d’offres des options pour chaque produit, appelées déclinaisons (ex : capacité, couleur). exemple : le groupe d’attributs sera couleur et l’attribut sera noir, rouge… On peut gérer les catégories de produits (créer des catégories, des sous catégories et créer des produits dans ces catégories ou sous catégorie).

La gestion des produits

Il s’agit de l’élément essentiel de Prestashop. Il existe de nombreux modules permettant de mettre en valeur et organiser les produits (nouveaux produits, déjà vus, produits phares, meilleures ventes… Pour chaque produit il faut remplir plein d’informations (descriptions, gestion tarifaire, ajouter des images, gérer les prix, déclinaisons, caractéristiques, la personnalisation (si par exemple vente de type vêtement avec impression décidé par le client…)).

Gestion des commandes

Dans préférence, on peut voir deux types de processus de commande (celui en 5 étapes, ou une page). Nous vous conseillons sur une page car cela réduit la possibilité pour le client d’arrêter le processus d’achat. Il y a aussi une autre possibilité de faire un achat sans ouvrir un compte client (intéressant de l’utiliser aussi). On peut changer les statuts des commandes en fonction de l’avancement de la commande. On peut voir et imprimer les factures et les bons de livraison.

Il y a aussi la gestion de l’emballage cadeau et papier recyclé, le suivi de livraison, la gestion des retours, la gestion du service client, la modification de la page d’accueil (préférence, fonctionnalité frontoffice, éditeur de page d’accueil), gestion des magasins (information, nos magasins), importer ou exporter des données, gérer des stocks…

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

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