Choix du Statut Juridique et Formalités de création

statut juridique et formalités de création

On pense souvent que pour créer une entreprise il suffit d’avoir une bonne idée. Et lorsque on a l’idée on veut aller vite pour ne pas se l’a fait piquer ou pour être le premier. Hors, il y a de nombreuses étapes administratives à suivre. Bien sûr, le gouvernement les simplifient de plus en plus mais il reste des étapes incontournables.

Statut Juridique

Il s’agit de déposer les statuts et donc de choisir entre les diverses possibilités de statut (entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS, SA, autoentrepreneur….). Chaque statut présente ses avantages et inconvénients et leur intérêt dépend beaucoup de votre projet. En effet, cela dépend du nombre d’associés, et des besoins. Le SARL est le statut le plus souvent utilisé. Il est important d’être conseillé par des experts du domaine, comme des avocats. Nous ne pouvons faire de généralités dans le domaine, chaque cas est spécifique.

Formalités de création

Selon le choix du statuts, les formalités seront différentes.
Mais de manière générale, il faut se rendre au CFE (centre de formalités des entreprises) : récupérer une formulaire, le remplir et ajouter les pièces justificatives demandées. Ce CFE va ensuite dispatcher les informations aux divers organismes. L’INSEE vous attribuera un code APE et un numéro SIREN. En cas de création d’une société, les formalités sont plus importantes : rédiger des statuts, dépôt sur un compte bloqué les sommes que vous avez décidé d’affecter au capital de la société, faire enregistrer vos statuts au centre des impôts, nommer le représentant légal qui agira au nom et pour le compte de la société, publier un avis dans un journal d’annonces légales… Certains CFE proposent de faire les formalités de création d’entreprise sur Internet.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr