Quand faire un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse des forces et faiblesses du site web en terme de référencement naturel et son but est de connaître les actions à mettre en place pour améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche (surtout Google en France). A la fin de l’audit, on a une liste précise d’actions à mettre en place. C’est donc une analyse essentielle à faire avant toute action SEO.

Quand est-ce pertinent de faire un audit SEO ?

  • Lorsque l’on veut améliorer son positionnement. C’est logique. On veut être mieux placé sur Google, donc on commence par un audit SEO
  • On veut savoir si le site web actuel est performant. En effet, une entreprise ne saura pas. C’est bien d’avoir un site mais il faut savoir si il est utile.
  • Lorsque l’on va faire une modification importante du site web, appelée « refonte ». C’est essentiel, car une refonte mal maitrisée en matière de référencement naturel est une véritable catastrophe, on peut perdre tout son positionnement. L’audit de site doit être réalisée avant la refonte évidemment (pourtout c’est pas fréquent, souvent c’est après comme dans le point suivant)
  • Quand une refonte s’est mal passé. Et oui, on a fait une refonte, souvent sans penser au SEO et puis il y a plus de visite et on ne se retrouve pas sur Google. C’est dommage! Il fallait y penser avant. Faire une refonte d’un site web qui est déjà plutôt bien positionné sur Google sans penser au SEO c’est très dangereux et souvent cela fait très mal.
  • Lorsque le site web connait une forte baisse de son positionnement et/ou de son nombre de visites. En effet, on peut détecter que le site est moins visité (via les outils d’analyse comme Google Analytics). Les raisons peuvent être diverses. On passera à la trappe les raisons liées à la saisonnalité de l’activité. Si un site baisse en positionnement et/ou en nombre de visites cela peut être lié à une pénalité de Google ou à une modification des critères de classement de Google. Et là, il va falloir savoir ce qui est en cause et ce qu’il faut faire pour y remédier
  • Lors de la création d’un site web. Là l’audit sera plus léger, il va analyser les concurrents, les mots clés et donner des conseils d’optimisation du site web en amont pour éviter toutes erreurs. Idéalement, il faut penser au SEO en amont de la création du site web, mais dans les faits c’est souvent fait en dernier. Le plus important c’est de le faire. Car un site web ne sert pas à grand chose si il n’est pas sur Google. Les clients qui vous cherchent vous trouveront mais les autres non.

Quand ne pas faire d’audit SEO?

Jamais. En fait, les entreprises espèrent parfois éviter l’audit SEO et passer directement aux actions. Cela coûte moins cher, c’est plus rapide… On ne peut pas leur en vouloir, le SEO est un domaine obscur. Donc les entreprises ne comprennent pas que l’analyse préalable aux actions est primordiales et qu’on ne peut pas y couper. On est dans un domaine très technique et très subtile.

Mais, il ne faut pas s’inquiéter. Le temps perdu par la réalisation de l’audit SEO sera largement gagné par la réalisation des bonnes actions précises et qui rapporteront bien plus que si vous vous hasardez à faire des actions sans analyser avant. L’audit SEO c’est l’action SEO la plus importante si on faut améliorer son référencement naturel. Elle permet de gagner de l’argent (gains bien supérieure, pas d’actions inutiles ou peu productives ou même contreproductives).

Dernier remarque. Oui, l’audit SEO est payant. Enfin, les vrais audits SEO, car on voit parfois des offres d’audits seo gratuits. Un audit cela prend minimum 2 jours pour les plus petits sites donc vous pouvez imaginer que l’audit SEO gratuit ne sera pas un audit mais peut être 2% de l’audit? 5%? Et encore je suis gentil. Et en plus, pas les parties les plus importantes évidemment. Je préfère ne pas dire ce que je pense de cette manière d’appâter (ou de “mentir”, allez je lance le mot) le prospect, qui d’ailleurs du coup donne une fausse image de l’audit SEO.

Conclusion

Bref, il ne faut pas hésiter faire un audit SEO aux moments que je viens de vous définir. C’est même essentiel. Car malheureusement, nous consultant SEO, on arrivent encore trop souvent après la bataille. C’est-à-dire qu’on arrive après la refonte d’un site qui s’est mal placé et on essaie de récupérer ce qui est récupérable, après la création d’un site web quand l’entreprise ne comprend pas pourquoi il n’a pas de visite et qu’il est mal positionné sur les mots clés liés à sont activité et là c’est bien plus compliqué et coûteux de le faire après que si on l’avait fait avant.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr