community managementLes médias sociaux sont des outils permettant des Internautes de communiquer entre eux, de créer et échanger des contenus.

Il y a différents types de médias sociaux : des publications et échanges de photos (instagram, google+), des messageries instantanées (skype, msn), des outils d’informations (wikipédia), des blogs (blogger, skyblog), des réseaux sociaux professionnels destinés à la mise en relation entre pros (linkedin ou viadeo), des réseaux sociaux généralistes avec publication de contenus (facebook, twitter), des jeux virtuels en ligne (secondlife, world of Warcraft…), des publications de vidéo (youtube, dailymotion), de l’écoute de morceaux de musiques (deezer)…

Le Community Management en détail

L’action marketing qui utilise les médias sociaux est appelé SMO (social media optimization) ou référencement social.
Il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour sa politique Webmarketing.

Il y a plusieurs raisons :

  • le branding (se faire connaître (notoriété) et se donner une image auprès du public)
    · le référencement (permettre au site internet de remontrer dans les résultats naturels des moteurs de recherche )
  • la vente (vendre directement des produits et services auprès de clients et prospects)

SMO : il s’agit des moyens utilisés pour attirer les Internautes sur les contenus de votre site Web, grâce à diverses actions sur les médias sociaux. Ce référencement permet également d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

Les actions de community management

Il existe deux types d’actions :

  • sur le site Web : ajouts de liens sociaux directement aux contenu du site (RSS, bouton de partage, vote, avis, partage, code source, mettre le contenu sur d’autres sites…)
  • au dehors du site Web : proposer et diffuser les contenus du site grâce aux médias sociaux (blog, commentaires, discuter sur les groupes de discussion, et en publiant des actualités et informations pertinentes sur les profils de l’entreprise créés sur les réseaux sociaux)

Les avantages de faire du SMO : notoriété, donner un image moderne, sympathique et proximité
Les risques potentiels du SMO : les clients non satisfaits peuvent polluer la communication ce qui peut dégrader la réputation de l’entreprise, on parle d’E-réputation.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

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