la définition de la gestion de projetUn Projet est un ensemble d’actions réalisées dans le but de répondre à un besoin défini avec un délai et un budget fixé.

Le projet c’est à la fois :

  • Ce que l’on a l’intention de faire (une volonté sur une vision d’avenir)
  • Une certaine façon de réaliser ce que l’on veut faire (une méthode de travail et d’organisation)

Les critères de la gestion de projet

Il y a plusieurs critères : taille du projet, importance pour l’entreprise, projet interne ou externe, technique dominante ou dimension humaine dominante, projet concerne tout ou partie de l’entreprise ou encore plusieurs entreprises.

Les concepts de la gestion de projet

Il y a deux concepts important à connaître :

  • le projet de réalisation : il s’agit de passer d’une état A à un état B : il s’agit d’un objectif clair contractuellement défini, avec un budget propre, un échéancier de réalisation, une date d’achèvement et un responsable unique entouré d’une équipe. Il faut maîtriser le délai (planification), les coûts (maîtrise des coûts), et la conformité (contrôle technique).
  • la logique d’évolution : il s’agit de déterminer les finalités, de suivre diverses étapes qui doivent amener à cette finalités.

Le Management de Projet

Quand on parle de gestion de projet, on doit parler de management de changement. Tout projet amène un changement, il faut donc savoir le gérer, en éliminant les résistances au changement de la part du personnel interne de l’entreprise.
Le changement peut être un échec. Il existe 3 facteurs de réussite du changement :

  • facteurs de pression interne (volonté de la direction)
  • facteurs de pression externe (marché, clients, concurrents, opinion publique, actionnaires, législation).
  • facteurs de crise ou de rupture de fonctionnement (grève, rachat, baisse d’activité, restructuration, prise de conscience collective, déménagement)

Les causes d’échecs en gestion de projet

Les principales causes d’échecs sont : immaturité dans la conception des projets (raison floue du projet, mauvais chef de projet, mauvaise conception des objectifs ou de l’équipe), flou artistique dans la mission du chef de projet et de son équipe (définition des rôles, conception, articulation), absence de planification opératoire (sous estimation de la charge de travail), fascination d’une fonction, suivi sporadique et incertain du projet (pas d’outils de suivi, ni planification, ni gestion coûts/délais).

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.