e-commerceCréer son E-commerce  peut être considéré dans les temps actuels comme une bonne stratégie. En effet, les ventes sur Internet explosent. Il faut donc profiter de cette opportunités. Il ne s’agit pas pour autant de se lancer tête baissée dans une aventure sans être certain de sa réussite. Il ne faut pas bruler les étapes. Ces étapes, nous allons d’ailleurs vous les présentes ci-dessous.

Les étapes de développement d’un E-commerce

  1. analyser les coûts : le site doit être rentable rapidement, il ne faut donc pas voir trop grand dans la conception et le back office.
  2. faire une étude : définir le projet (intérêt, benchmarking, brief complet, rétroplanning) et la cible (définir la clientèle potentielle, segment de marché (territoire, âge, géographie…) : le nom de domaine  (environ 10 euros), serveur e-commerce (200 à 600 euros), développement de site (5000 à 50 000 euros), shooting photo (500 euros la journée), référencement, campagne marketing, système de paiement en ligne, stocks, livraison…
  3. Choix du nom de domaine : il faut vérifier que le nom de domaine n’est pas déjà acheté, et pour une entreprise, vérifier que le nom est aussi déposable à ‘INPI. L’on peut réfléchir au nom de domaine qui doit être cohérent avec celui de la marque de l’entreprise, soit tout seul soit en faisant appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. L’on peut tester ce nom auprès de différents types de personnes (employés de l’entreprise, clients, prospects, connaissances…).
  4. réalisation du site : soit sur mesure (soit soi-même (connaissance en HTML et CSS requises), soit par une entreprise (webagency…)) ou préfabriquée (open source personnalisable comme Prestashop (gratuit et performant), Magento (payante mais très utile si gros site))
  5. réalisation de l’ergonomie du site : graphisme (fonction recherchée, fils d’ariane, articles les plus vendus…) et merchandising du site (présentation, mise en valeur des produits)
  6. génération et captation de trafic sur le site : référencement naturel et payant, emailing, display, blog, avis consommateurs
  7. maximiser la conversion : cross-selling, entonnoir de conversion
  8. réalisation de la logistique : mode de paiement, mode de livraison, service après vente
  9. analyse des résultats et modifications

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.