glossaire webmarketingLe Glossaire du webmarketing est aussi appelé aussi le lexique du webmarketing. C’est exactement ce que je fais dans cet article. Webmarketing a son vocabulaire spécifique. Il existe de nombreux mots que l’on ne retrouve que dans ce domaine. De plus, il y a beaucoup de mots anglais. Pour comprendre le Webmarketing il faut connaître et comprendre le vocabulaire de ce domaine. Voila pourtant nous avons mis en place cet glossaire webmarketing ou lexique webmarketing ou glossaire e marketing ou glossaire web. On peut aussi parler de dictionnaire du webmarketing.

Le glossaire ou lexique Webmarketing

A/B Testing : action qui consiste à tester différentes ergonomies de sites, pages Web, emailing, bannières publicitaires auprès d’échantillons différents d’Internautes afin d’analyser les résultats et identifier ceux qui ont amené le meilleur résultat.

Adwords : Il s’agit de la régie publicitaire de Google. C’est cette régie qu’il faut utiliser afin d’acheter des annonces ou des bannières publicitaires qui seront affichées sur le moteur de recherche Google ou sur les sites partenaires (comme Youtube…) en fonction des mots clés écrits par les Internautes ou en fonction de leur navigation.

Affiliation : il s’agit d’une technique consistant pour un site marchand d’acheter auprès d’un autre site du trafic qui sera redirigé vers ce site marchand. Il y aura rémunération du site qui amène le trafic lorsque les Internautes redirigés auront acheté.

Application Mobile : c’est un logiciel développé pour un appareil mobile (smartphone, tablette…). L’application est souvent distribué par des plateformes de téléchargements comme Apple Store ou Google Play… Il y a des différences techniques entre les applications pour IOS et Android.

Audience (d’un site Web) : il s’agit d’une statistique sur la fréquentation d’un site, souvent en nombre de visites par jour. Mais on peut aussi définir le nombre de visiteurs uniques, de sessions, de pages vues…

Bannière publicitaire (display) : il s’agit d’images, textes ou vidéos présents à côté de contenus de site Web et permettant de faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise. En cliquant dessus on est redirigé vers un site ou un blog. Les bannières sont payantes pour les entreprises car ce sont des publicités sur Internet.

BDD (base de données digitale) : outil informatique permettant de stocker et classer des informations diverses concernant les clients ou prospects d’une entreprise afin de pouvoir les exploiter (emailing, phoning…).

Big Data : il s’agit de l’ensemble des données brutes (encore non triées) récoltées par une entreprise sur des clients, prospects, visiteurs de leur site ainsi que leur comportement sur le site… Cette notion implique un nombre très important de données qu’il faut trier et analyser afin d’en déduire des informations pertinentes.

Blog : il s’agit d’une partie ou de la totalité d’un site Web destinée à la publication régulière d’articles rendant compte de l’actualité d’un sujet particulier.

Brick and Mortar : il s’agit d’une entreprise qui ne vend des produits ou services que dans des lieux physiques, la plupart du temps dans leurs magasins.

BtoB (business to business) : il s’agit de l’ensemble des activités d’une entreprise destinées à être vendues uniquement à des professionnels.

BtoC (business to consumer) : il s’agit de l’ensemble des activités d’une entreprise destinées à être vendues à des consommateurs finaux particuliers.

Buzz Marketing : il s’agit d’une technique marketing consistant à utiliser le bouche à oreille (notamment via les communautés sur Internet) afin de propager une information sur un évènement, un produit, un service, une marque, une promotion commerciale… Ce buzz est souvent accentué par les médias qui parlent de ce buzz.

CMS (système de génération de contenu) : ce sont des logiciels destinés à la création et à la mise à jour de site Internet ou d’applications. ex : WordPress, Prestashop, Magento, Joomla.

Cookies : ce sont des données récoltées sur l’Internaute par le site Internet visité. Souvent ces cookies permettent de personnaliser la présentation du site en fonction des goûts de l’Internaute identifiés lors des visites.

Cross Canal : il s’agit de l’évolution du comportement du consommateur qui peut, avec Internet, utiliser divers canaux (magasin, Internet) avec de prendre sa décision d’achat. Les prospects peuvent par exemple se renseigner en magasin et acheter sur Internet ou inversement, il faut donc modifier ces actions marketing en conséquence.

Crowdfunding (achat participatif) : il s’agit de faire appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet sans l’aide des acteurs traditionnels (banque, organismes publiques…). Ce sont donc souvent des particuliers qui financent (ex : kisskissbangbang, mymajorcompany).

Crowdsourcing (co-création) : il s’agit de faire appel à des personnes extérieures à l’entreprise (clients, prospects, Internautes…) et de leur proposer de participer à la conception d’un produit ou d’un service, très souvent au niveau de l’idée ou de l’esthétique.

Click and Collect : il s’agit d’une action consistant à acheter un bien sur Internet et de le retirer dans un magasin de l’entreprise (la Fnac est très connue pour cette pratique).

Community management : il s’agit de l’ensemble des actions réalisées par une entreprise afin d’agir sur les communautés sur Internet (forum, blog, avis sur site, réseaux sociaux). Le but est de faire de la veille d’informations, de la contrôler et d’agir afin d’obtenir les objectifs définis (bonne e-réputation, notoriété, image, recherche de clients…).

Comparateur de prix : il s’agit d’un site Internet permettant aux Internautes de comparer les diverses prestations proposées par diverses entreprises pour un besoin que l’Internaute aura précédemment précisé. La comparaison se fait souvent sur les prix.

Content Marketing : il s’agit d’une politique consistant à définir la production de contenu sur Internet dans un but d’acquisition de client. On définit le lieu de diffusion, le style, le type d’informations proposées…

CPA (coût par action) : c’est un type de rémunération d’un intermédiaire amenant du trafic sur son site Web, consistant à définir un prix lorsqu’un achat est réalisé sur notre site. Le partenaire est rémunéré uniquement lorsque le client que le partenaire a amené vers le site a acheté.

CPC (coût par clic) : c’est la rémunération que doit payer le site marchand au site partenaire lorsque le site partenaire à faire cliquer un Internaute sur son annonce ou encart publicitaire.

CPL (coût par lead) : c’est la rémunération du partenaire qui a amené un Internaute à donner ces coordonnées au site de destination (remplir un formulaire…).

CPM (coût par mille impressions) : c’est une rémunération due au site partenaire lorsque l’annonce ou la bannière publicitaire s’affiche sur pour un Internaute (que cet Internaute clique ou pas dessus).

CtoC (Consumer to Consumer) : il s’agit d’échanges commerciaux entre particuliers, (échange de bien ou services).

Display (bannières publicitaires) : il s’agit de la publicité en ligne (achat d’emplacements sur des supports variés).

E-commerce : entreprise qui vend des produits ou services uniquement sur Internet.

Emailing : envoi de mail groupés plus ou moins ciblés dans un but marketing (vente à des clients ou prospects, fidélisation de clients, informations, image, notoriété).

Entonnoir de conversion (ou tunnel de conversion) : il s’agit de l’ensemble des étapes réalisées par les Internautes avant de réaliser une action voulue par l’entreprise (achat, lead, …). Il s’agit donc du chemin utilisé sur l’Internet et surtout sur le site. L’analyse permet de définir comment améliorer le nombre de conversion en faisant en sorte que le chemin soit le plus efficace possible.

E-CRM : il s’agit de l’ensemble des outils mis en place pour la gestion de la relation client sur Internet (Intranet, extranet, forum, avis…).

E-distribution : il s’agit de la politique de distribution sur son site Web.

E-logistique : il s’agit de la politique logistique sur son site Web.

E-merchandising : Il s’agit de la politique de merchandising sur son site Web, à savoir la disposition des produits vendus, le lien entre eux, le définition des diverses étapes de navigation lors de l’achat.

E-publicité : il s’agit de la politique publicitaire sur Internet (achat de liens commerciaux, de bannières, buzz…).

E-réputation : il s’agit de connaître la notoriété, l’image et tout ce qui se dit sur l’entreprise sur Internet et d’agir afin de faire en sorte d’avoir la réputation que l’entreprise souhaite avoir sur Internet. Il faut donc connaître tous les avis, commentaires, rumeurs concernant l’entreprise mais aussi réaliser des actions permettant aux Internautes de se forger une idée sur l’entreprise conforme aux souhaits de l’entreprise.

Ergonomie : il s’agit de rendre son site Web, ludique, interactif, rapide, simple d’utilisation afin d’en facilité l’utilisation et d’inciter les Internautes à le visiter, acheter et y retourner souvent.

Facebook : il s’agit d’un réseau social très connu sur Internet, permettant la publication de billets d’actualité, d’image et de commentaires de la part de la communautés.

Forum : il s’agit d’un espace de discussion publique sur Internet, où les messages sont archivés.

Free-lance : il s’agit d’une forme d’entreprise où une seule personne propose ses services à des professionnels souvent dans le domaine d’Internet. Cela peut aller de la conception de site Web ou d’application, à la refonte ou encore à la définition de tout ou partie de la stratégie ou d’actions marketing ou Webmarketing.

GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) : ce sigle désigne les quatre grands leaders sur le marché du numérique.

Géolocalisation : il s’agit de connaître la position géographique de l’Internaute lorsqu’il se connecte ou est toujours connecté sur le Web. Très utile sur les smartphone, tablettes ou autres objets connectés, ce système permet de réaliser des actions marketing personnalisées, comme par exemple proposer des réductions pour l’achat dans des magasins situés à proximité.

Google : il s’agit du leader incontesté des moteurs de recherche sur Internet. En France, il représente 90% des recherches sur Internet.

Google+ : il s’agit d’un réseau social axé sur la publication, l’échange et la discussion par l’intermédiaire de la photo, proposé par l’entreprise Google.

Google Analytics : il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google afin d’analyser l’audience sur son site Web.

Growth Hacking : méthode de Webmarketing permettant d’accélérer le développement d’une start-up à l’aide de diverses actions innovantes et originales. L’objectif est de réaliser des actions afin de permettre une croissance rapide de l’entreprise.

HTML : code utilisé sur le Web pour afficher tout contenu (texte, image, vidéo…). Tout site Web est conçu avec ce codage.

Identité Graphique : c’est un ensemble d’éléments permettant de reconnaître en un seul coup d’œil son site Web ou marque parmi tous les concurrents (texte, image, couleur, dessin, police…).

Image (de marque) : représentation perçue d’une marque par le public.

Internaute : personne physique qui surfe sur le Web.

Internet : réseau informatique mondial ouvert à tout public.

Landing page : il s’agit de la page d’accueil d’un site.

Leads : il s’agit d’un contact commercial entre un consommateur potentiel et une entreprise. Sur Internet, il se fait généralement par le remplissage d’un formulaire ou l’acceptation d’envoi de newsletters ou encore la création d’un espace personnel sur un site. Le client recueille des informations sur le prospect lui permettant de le recontacter et le relancer commercialement.

Lien Sponsorisé : il s’agit de l’achat d’annonces payantes sur les moteurs de recherche permettant d’être bien placé lors de recherche de mots clés des Internautes et donc d’acquérir du trafic vers son site Web.

Linkedin : Réseau social professionnel présent dans le monde entier, qui a pour objectif de mettre en relation les professionnels entre eux.

Longue Traine : il s’agit de politique mise en place par les E-commerce afin de maximiser leurs bénéfices. Il s’agit de mettre à la disposition des Internautes un large choix de produits, même si certains produits ne se vendent que très peu. En effet, l’ensemble des produits se vendant peu amène parfois plus de bénéfices que l’ensemble des grosses ventes.

Marketing : ensemble des actions ayants pour objectif de connaître et stimuler les besoins clients concernant les produits ou services vendus par l’entreprise.

Mobile Marketing : Il s’agit de l’ensemble de la stratégie et des actions marketing liées aux moyens mobiles permettant d’utiliser Internet (smartphone, tablette, objet connecté).

Moteur de Recherche : site Web permettant de trouver les sites ou pages Web parlant d’un sujet. L’Internaute précise des mots clés concernant le sujet recherché et le site lui donner un liste de sites ou pages où ces sujets sont abordés.

Netlinking : il s’agit de liens présents sur le site renvoyant vers un autre site. L’objectif est d’échanger des Internautes afin d’accroître le trafic des divers sites et d’en améliorer le référencement.

Newsletters (lettre d’information) : il s’agit d’emails envoyés de manière périodique aux Internautes ayant effectués la demande. Il peut s’agir d’emails d’informations ou commerciaux.

Nom de domaine : il s’agit d’un identifiant de domaine Internet permettant de retrouver le site dans la jungle d’Internet. Il s’agit donc d’une adresse où on peut trouver le site. Il commence par « www » et fini par divers identifiants au choix « .com », « .fr »…

NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) : il s’agit d’exprimer le fait que l’adresse email n’existe pas.

Notoriété : il s’agit de savoir si l’entreprise ou le site est connu ou non.

Place de Marché : le lieu virtuel sur Internet permettant la rencontre d’offreurs et de demandeurs.

Profiling : il s’agit de déterminer les comportements d’achat d’un Internaute en fonction de l’analyse de données recueillies sur ce dernier.

Pure players : entreprises qui ne vendent leurs produits ou services que sur Internet.

Référencement naturel (SEO) : ensemble des techniques permettant d’être bien placé de manière naturel sur les moteurs de recherches en fonction de mots clés pertinents.

Référencement payant (SEA) : achat de liens commerciaux sur les moteurs de recherches sur des mots clés pertinents pour l’entreprise dans le but d’acquérir du trafic supplémentaire sur son site.

Réseau social : site Internet donc l’objectif est d’échanger entre les individus (du texte, des images, des vidéos…).

ROI (retour sur investissement) : terme important consistant à calculer le bénéfice que les actions de marketing digital amènent à l’entreprise. Le but est de connaître si l’action réalisée est rentable et donc rapporte plus qu’elle ne coûte et combien elle rapporte.

SMO (Social Media Optimization) : il s’agit des moyens utilisés pour attirer les Internautes sur le contenus de votre site Web, grâce à diverses actions sur les médias sociaux. Ce référencement permet d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

SoLoMo (Social, Local, Mobile) : il s’agit des trois tendances importantes du Webmarketing. Utiliser les réseaux sociaux, avoir une relation de proximité avec les prospects et clients et utiliser les réseaux mobiles.

Start-Up : il s’agit d’une jeune entreprise à fort potentiel de croissance, souvent liée à Internet.

Taux de conversion : pourcentage du trafic d’Internautes entrant sur un site qui achète sur ce site.

Taux de rebond : pourcentage du trafic d’Internautes entrant sur un site qui repartent directement après avoir consulté une seule page.

Tracking : ensemble de solutions techniques permettant de suivre les actions réalisées par un Internaute lors de ces accès à Internet.

Twitter : il s’agit d’une réseau social qui permet la création et l’échange de contenu entre Internautes. Chaque Internaute particulier ou entreprise peut créer son compte et publier ou échanger des contenus. Ce réseau social est surtout connu pour ses comptes de célébrités qui y diffusent des informations, des photos ou des vidéos d’eux qui sont repris partout sur le Web.

UGC (user generated content) : création de contenus par les Internautes (videos, textes, photos…).

Viadeo : site réseau social destiné à l’échange entre professionnels au même type que Linkedin, mais qui est surtout développé en France contrairement à Linkedin qui est international.

Web 2.0 : il s’agit d’une évolution historique du Web vers un Web participatif. Il y a de nombreux échanges entre Internautes et non plus une communication descendante comme auparavant.

Web agency : il s’agit de petites agences de communication qui réalisent des actions de Webmarketing pour le compte d’entreprises clientes (création ou modification de site, référencement, création de trafic, analyse de trafic, mobile marketing, display, emailing…).

Web Analytics (analyse d’audience d’un site Web) : il s’agit de différentes mesures (nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, nombres de visites, durée moyenne des visites, entonnoir de conversion, taux de rebond…).

Webmarketing (e-marketing, marketing digital) : utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ntic) dans le cadre des activités marketing d’une organisation.

Webmarketeur : il s’agit d’un professionnel exerçant dans le secteur du Webmarketing.

Wikipédia : encyclopédie universelle où le contenu est réalisé par les Internautes.

Youtube : site de partage et visionnage de vidéos créé par Google.

ZMOT (zero moment of truth) : il s’agit d’un changement important dans le comportement d’achat des consommateurs du fait de l’avènement d’Internet. En effet, les consommateurs potentiels utilisent Internet pour s’informer, vérifier l’information, communiquer entre eux et parfois même acheter. Cela remet en cause le système traditionnel qui voulait que les entreprises proposaient des stimuli afin d’inciter les prospects à aller acheter dans les magasins. Avant d’aller dans ces magasins, le client passe très souvent par Internet. Les entreprises doivent donc intervenir également sur Internet afin que le consommateur viennent par le suite acheter leurs produits.

Zoning : il s’agit de l’organisation visuelle d’une page web.

Je rappelle que cette article est ce que l’on appelle le glossaire webmarketing ou lexique webmarketing ou glossaire e marketing ou glossaire web ou dictionnaire du webmarketing.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.