Le netlinking est important pour le SEO!

 

netlinkingLe netlinking est une technique de référencement naturel. Le référencement naturel consiste à faire un sorte qu’un site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche (essentiellement Google en France) sur les requêtes pertinentes pour le site web. Hors, Google classe les sites en fonction de nombreux critères dont le nombre de liens entrants pertinents pointant sur le site web. C’est là qu’intervient le netlinking.

Définition du netlinking

Il s’agit de faire des liens vers le site et les pages (appelés « liens entrants »). On parle de « notoriété » ou encore de « popularité ». Google part de l’idée que plus des sites reçoivent des liens provenant d’autres sites plus ce site doit être pertinent. On parle aussi de SEO off site. Cela peut être vers la page d’accueil (très souvent) mais aussi vers d’autres pages.

L’idée de Google est que plus des sites font des liens vers le votre, plus cela montre que votre site est pertinent et Google va faire remonter le site sur son moteur de recherche.

Des liens de qualité

Face aux dérives consistant à solliciter de nombreux liens entrants de pleins de sites et autres techniques artificielles, Google a changé de position. Il privilégie les liens provenant de sites ayant un bon page rank (de nombreux site proposent de calculer le page rank, il suffit de mettre « calcul pagerank » comme requête sur Google). En gros, plus le site d’où provient le lien entrant est connu et reconnu plus il aura d’importance. Il faut donc privilégier les liens venant de site de qualité plutôt que de nombreux liens venant de site non qualitatifs. On parle de l’algorithme Pingouin. Cela peut être des liens hypertextes (ex : je suis un lien entrant) ou des bannières ou boutons (ressemble à des publicités)… Le netlinking est essentiel pour le SEO. Cela fait partie des 3 éléments essentiels : les mots clés, le contenu des pages, le netlinking.

L’objectif du netlinking est d’avoir le maximum de liens entrants pertinents (site pointant vers les pages du site). C’est une moyenne entre les liens entrants et sortants, donc il ne faut pas avoir trop de liens sortants. Le lien sortant est un lien que l’on va créer sur son site et qui renvoie vers un autre site. Ce lien est donc un lien sortant pour notre site et un lien entrant pour l’autre site.

Exemples d’actions de netlinking

Ils faut solliciter et obtenir des liens vers les sites suivants : annuaires locaux, annuaires généralistes ou spécialisés de qualité, les site de relations de presse, blogs du domaine ou parlant du domaine, évènements, forums, autres sites du même domaine ou complémentaires, les annonces de recrutement, réseaux sociaux, clients, fournisseurs, partenaires, amis, connaissances personnelles, personnes rencontrées à titre professionnelles, blogueurs, sites de communiqué de presse, sites d’emploi, sites d’avis, webtv, comparateurs, site de questions/réponses, Les sites institutionnels (gouvernement, mairies, chambres de commerce et d’industrie, les offices de tourisme), les sites des associations dont vous êtes membre ou vous pouvez devenir membre. Il existe de nombreuses manières de faire contrairement du netlinking.

Le netlinking, un travail de pro

Cet action ne se fait pas en quelques heures, c’est un travail à long terme et qui n’est en réalité jamais fini. Il faut constamment faire des actions afin de recueillir de nouveaux liens entrants au fils des opportunités. Le netlinking doit être fait par un professionnel. N’hésitez pas à me solliciter pour tout besoin. Demandez un devis ou contactez-moi directement afin d’en discuter car le netlinking est adapté à chaque secteur, entreprise et objectif.

 

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
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