créer son entrepriseLa création d’entreprise est à la mode. En effet, autrefois dévalorisée et mal aimée, c’est devenu un moyen de s’accomplir. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leur entreprise. Le gouvernement français a bien compris que l’entrepreneuriat est autant un moyen de croissance pour le pays qu’un moyen de lutter contre le chômage.

Entrepreneur, un décision murement réfléchie

Devenir patron ne se fait pas à la légère. Il faut avoir la mentalité pour être son propre patron (motivation, persévérance, résistance au stress, autonomie, capacité à faire beaucoup d’heures de travail, avoir la capacité de gérer une période au cours de laquelle vous aurez moins de revenus dans un premier temps…) mais aussi être capable de trouver les moyens financiers et humains nécessaires.

Les secteurs porteurs

Bien que l’on puisse créer son entreprise avec succès dans tout domaine, les secteurs les plus porteurs en 2015 pour créer son entreprise sont :

  • les objets connectés
  • les services à la personne
  • la consommation collaborative
  • et bien sûr le Web

La création d’entreprise dans le Webmarketing

Dans le Webmarketing et l’E-commerce, on peut créer son entreprise pour plusieurs raisons, notamment :
– On peut créer car on est salarié dans le domaine du Webmarketing ou dans un E-commerce et qu’on veut faire la même chose tout seul en créant sa propre entreprise dans la même activité.
– On a une expertise en Webmarketing et on veut la vendre à des entreprises ou particuliers qui en ont besoin (création de site Web, référencement, autres actions de Webmarketing…)
– On a une idée de création d’entreprise liée avec le Web, souvent une idée innovante : nouvel usage, nouveau produit, nouveau service lié à Internet… Il y a de nombreuses opportunités dans ce domaine.

Quand on a l’envie de créer son entreprise, il y a souvent une difficulté à concrétiser cette envie. En effet, souvent l’insécurité du marché de l’emploi et l’inconnu de la création d’entreprise fait que la plupart des envies reste à ce stade.

Quelques conseils

Pour aller plus loin, nous vous donnons plusieurs conseils. D’abord, il faut en parler autour de vous, à vos amis, votre famille, vos connaissances. Ils vous connaissent, et peuvent avoir un avis pertinent sur votre capacité et vous dire ce qui pourrait pécher, voir sur quoi vous devez vous améliorer afin d’aller sur cet objectif. Ensuite, vous pouvez aller vous renseigner à divers endroits : le Salon de l’Entrepreneur (très intéressant pour recueillir des informations et avoir des conseils), participer à la demi journée consacré à la création d’entreprise de la CCI de votre région (gratuit), aller voir le site Web APCE qui vous aidera énormément pour trouver des informations. Lorsque vous êtes chômeur, vous pouvez demander la présence à un atelier pour donner les informations de base sur la création d’entreprise puis vous pouvez avoir un suivi de 3 mois dans un cadre d’un OPCRE afin de finaliser le projet de création. Si vous n’êtes pas chômeur, il existe dans votre ville, département ou région plusieurs associations dont le but est d’aider les futurs créateurs d’entreprise à diverses étapes de leur avancement (valider l’idée, réaliser l’étude de marché et business plan, trouver des financements…). Si votre idée de création d’entreprise est innovante, il existe d’autres associations ou concours qui vous aideront dans votre création. Il existe aussi un certain nombre d’aides financières destinées aux créateurs d’entreprise.

Un créateur d’entreprise n’est pas seul si il ne le souhaite pas, il peut donc bénéficier de l’un des suivi précédemment cité. Les chances de succès à 3 ans sont décuplées dès que le créateur est suivi par une association.

Nous parlons de la création d’entreprise, mais cela est presque pareil pour la reprise d’entreprise. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils, de suivis et les informations sont pratiquement les mêmes.

Créer en France en 2015 est devenu valorisant et bien plus facile qu’avant. Créer dans l’univers du Web est facile tellement il y a d’idées encore inexplorées et d’autres déjà explorées mais non encore saturées. Il n’y a plus qu’à franchir le pas.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
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