audit seo L’audit SEO est l’analyse préalable à toute réalisation d’action d’amélioration du référencement naturel d’un site web. On parle d’audit de site Web. Il s’agit d’analyser l’existant du site web et du marché SEO. Je rappelle que le SEO, appelé aussi référencement naturel, consiste à être positionné le mieux possible sur les pages de requêtes considérées comme pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Par exemple, pour un site d’un photographe indépendant, il est essentiel d’être présent sur des mots clés comme « photographe » ou « photographe et nom de sa ville… ».

L’Audit SEO, une base avant toute action SEO

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Avant tout, il faut analyser la performance actuelle du site. Il faut connaître ce qui est déjà optimisé et ce qui ne l’est pas encore. Le but est de connaître l’étendue du travail restant et les éléments qu’il faudra améliorer par le suite. L’audit SEO est la première étape d’une prestation SEO. Il s’agit donc d’étudier des centaines d’éléments techniques. Le résultat de l’audit SEO va permettre de savoir quelles actions il faut mettre en place.

Les étapes de l’Audit SEO

– Analyse du marché SEO de l’activité, des serps de Google, des mots clés, du référencement naturel des concurrents
– Analyse du référencement on-page (optimisations techniques des pages, des contenus, des mots clés, ergonomie, balises, sémantiques, positionnement des pages sur Google)
– Analyse du référencement on-site (optimisations techniques du site, maillage, arborescence, balises, structures)
– Analyse du référencement off-site (netlinking)
– Définition de la stratégie SEO et d’un plan d’actions

Toutes les analyses doivent être données au client dans un document pdf listant les éléments.

L’analyse technique du site doit porter sur toutes les pages du site et ne doit pas donner une idée générale, ce qui ne permettrait pas à l’entreprise propriétaire du site de faire elle-même les modifications.

C’est un élément important selon moi. L’entreprise propriétaire du site doit pouvoir avec l’audit SEO réaliser elle-même les actions si elle le souhaite. Il ne faut donc pas faire de rétention d’informations. Par exemple, il ne faut pas dire « 20% des balises title sont vides sur le site » mais « les balises titles des pages suivantes [les lister] sont vides ».

Pour réaliser un audit SEO, il est utile d’utiliser un certains nombre d’outils. Il faut analyser le site en lui-même à l’aide d’outils souvent payants. Il faut ensuite analyser le marché SEO et notamment la concurrence, à l’aide d’outils de référencement. Il faut analyser les backlinks et le netlinking. Il faut analyser les mots clés…

Un audit SEO, cela dure une journée minimum à plusieurs journées de travail. Il donne en résultat une liste d’actions à prioriser et des explications sur chaque page. Il doit donc y avoir un document écrit précis et clair de plus de 70 pages (sans compter de nombreuses annexes).

L’Audit SEO, demandez à un professionnel

L’audit SEO est très technique et demande des compétences poussées en webmarketing et développement web. N’essayez pas de le faire vous-même si vous voulez qu’il soit bien fait. L’audit SEO sera un coût (bien que le coût est limité par rapport à ce qu’il rapportera) mais vous partirez sur de très bonnes bases.

 

Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h).

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Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

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