LES BASES DU MARKETINGLa définition du marketing (appelé aussi marketing définition) se doit d’être défini dans mon blog. Avant de pouvoir parler de Webmarketing, à savoir de l’adaptation du marketing à Internet, il est bon de faire un point sur ce qu’est le Marketing en général.
Nous allons donc rappeler les bases du marketing. Le marketing dit classique existe toujours et existera toujours. Il est donc important de le connaître.
Le marketing peut être défini comme un ensemble d’actions ayant pour objectif de connaître et stimuler les besoins clients concernant les produits ou services vendus par l’entreprise.

L’avènement du webmarketing, appelé aussi marketing digital, ne doit pas faire oublier l’ensemble du marketing.

Définition du Marketing : Petit historique

Initialement, les entreprises produisaient des biens et les vendaient. Elles n’avaient pas de difficultés à trouver des clients et la concurrence était limitée. L’objectif était donc de produire le plus possible car la vente était assurée. Or cela n’a pas duré. La concurrence est devenue très forte et les consommateurs pouvaient choisir. Il ne suffisait plus de produire pour être certain de vendre. Il fallait vérifier que l’on puisse écouler sa production. Le marketing est donc apparu pour analyser les marchés, déterminer des stratégies commerciales et réaliser des actions concrètes afin de pouvoir attirer les clients et vendre.

Définition du marketing : Les trois parties du marketing

On ne peut par faire de définition du marketing sans parler des différentes parties du marketing.

  • Le marketing étude : il s’agit d’étudier le marché et sa clientèle
  • Le marketing stratégique : il s’agit de se positionner à long et moyen terme sur le marché
  • Le marketing opérationnel : il s’agit de réaliser des actions commerciales concrètes afin d’arriver aux objectifs stratégiques définis

Définition du marketing : La Démarche Mercatique

Au delà de ces trois parties qui sont entremêlées, il y a une démarche mercatique, à savoir un chemin.
Ce chemin est le suivant :

  1. Identifier les besoins : tout doit partir d’un besoin client. Il faut vendre un bien ou service dont les clients potentiels ont besoin afin de rencontrer une demande. Ce besoin peut être latent (non conscient et non exprimé), réel (exprimé et identifiable), ou crée par l’entreprise (grâce à une innovation…).
  2. Réaliser un diagnostic : après avoir identifié un besoin il faut analyser le marché (analyse externe) et l’entreprise (en interne). L’analyse externe consiste à analyser l’environnement et le marché : la concurrence, les forces de Porter, l’environnement (PESTEL) et les différents marchés (principal, substitut, générique…), l’analyse chiffré du marché, l’analyse de la demande et du comportement d’achat… L’analyse interne consiste à analyser l’entreprise et sa capacité à réussir sur le marché. A partir des analyses on réalise un diagnostic qui s’appelle SWOT (en français : forces et faiblesses, menaces et opportunités). Il s’agit d’un tableau qui résume les forces (ressources internes sur lesquelles l’entreprise va s’appuyer : image, notoriété, savoir faire…), les faiblesses (éléments qu’il faut compenser pour l’entreprise : améliorer les usines ou le réseau commercial…), les opportunités (éléments externes à utiliser), les menaces (freins externes : forte fiscalité, loi contraignante…).
  3. Définir une stratégie marketing : il s’agit de définir des objectifs à court, moyen et long terme (mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps). Il faut également définir des cibles (acheteurs potentiels) et définir son positionnement (image voulue par l’entreprise, éléments qui différencient l’entreprise de ses concurrents). Les stratégies marketing nécessitent de faire une segmentation du ou des marchés ciblés et de définir des personas.
  4. Mettre en place un plan marketing opérationnel (appelé aussi Marketing Mix ou Mix marketing) : il faut mettre en place les actions commerciales nécessaires afin d’arriver aux objectifs globaux définis dans la stratégie marketing. Pour cela il faut déterminer ce que l’on appelle les 7P : la politique de produits (product), de prix (price), de communication (promotion), distribution (place), gestion de la relation client (processus), gestion de l’équipe commerciale (personne), et le merchandising (environnement physique). Ces leviers peuvent êtes utilisés indépendamment ou être liés.
  5. Réaliser un contrôle et un feed-back : il s’agit d’analyser les résultats des actions menées par l’entreprise, mais aussi analyser les évolutions le marché et les besoins afin d’apporter des rectifications de la stratégie et du plan opérationnel. Il est important de contrôler le parcours d’achat pour l’adapter en cas de besoin. Cela nécessite d’avoir des outils marketing pour mesurer les résultats (kpi) et d’analyser les statistiques (datas). Il faut notamment calculer le taux de conversion, le retour sur investissement…

Définition du Marketing : Les actions du marketing

On ne peut par parler de définition du marketing sans parler des actions marketing. Le marketing c’est de nombreuses actions marketing (appelées aussi techniques du marketing) comme :

  • la publicité : cela nécessite de faire des campagnes de publicité. Ces publicité peuvent être online ou offline.
  • crm : logiciel pour gérer la relation client (prospection, facturation…)
  • marketing automation : actions d’automatiser le marketing pour le rendre plus rapide et efficace
  • content marketing (ou marketing de contenu) : création de contenu pour arriver le client vers soi ou plaire au client quand il est chez soi (son site Internet…)
  • emailing (ou e mailing ou mailing) : actions d’envoi de mail
  • réseau sociaux : actions de communication sur les réseaux sociaux
  • sms marketing : envoi de texto sur les smartphone
  • référencement naturel : assurer un bon positionnement du site internet d’entreprise sur Google. C’est mon domaine d’action. C’est un domaine très important de nos jours pour gagner de nouveaux clients.
  • Google adwords : campagnes de publicité sur Google

Internet a changé beaucoup de chose dans le marketing. On utilise beaucoup plus d’actions pour communiquer via le digital. C’est actions peuvent être ce que l’on appelle de l’inbound marketing (appelé aussi inbound) ou outbound marketing.

Le webmarketing a pris de plus en plus de place avec la transformation digitale (importance accrus d’internet). En effet, les dépenses marketing pour des actions webmarketing représentent plus de 50% des actions total en marketing d’une entreprise en moyenne.

La pratique du marketing demande de l’expérience et de la compétence.

De nos jours on parle énormément du marketing sur internet, appelé aussi webmarketing, marketing numérique, digital marketing, marketing mobile, web marketing, marketing en ligne.

La définition du marketing se doit de liste des termes très techniques du marketing comme marketing direct, marketing relationnel, le positionnement marketing, le marketing responsable, politique de prix, stratégie commerciale, démarche marketing, branding, étude de marché, projet marketing, produit marketing, marketing entrant, marketing international, étude marketing…

Définition du Marketing : quel est le but du marketing

Le marketing sert soit à vendre, soit à améliorer l’image, soit à améliorer le notoriété soit à fidéliser. Les objectifs marketing sont donc diverses. C’est ceci dans la plupart du temps. Pour cela on véhicule des messages via divers canaux de communication. La plupart du temps, le marketing est là pour transformer des prospects en clients. C’est normal car le but de toute entreprise est de vendre. Le but est aussi de fidéliser car il est bien plus dur d’acquérir de nouveaux clients que d’assurer la fidélisation des clients existants. Il faut aussi assurer le satisfaction du consommateur (ce qui bien sûr impacte sa fidélité). Le prospect potentiel de toute entreprise est soumis à de nombreuses sollicitations et il a de nombreux choix. Le marketing est là pour l’aider à vous choisir.

Il est important d’avoir un entonnoir de conversion. Il s’agit de savoir les étapes que les prospects suivent avant d’acheter et de tout faire pour qu’ils ne partent pas avant d’acheter.

Définition du Marketing : qui fait du marketing

On ne peut par aborder la définition du marketing sans parler de ceux qui réalise le marketing ou qui en ont un intérêt. Ceux qui font du marketing au sein d’une entreprise est appelé : les marketeurs, le directeur marketing, le responsable marketing, le marketeur, fonction du marketing, métiers du marketing, chef de produit, fonction marketing, chef de projet marketing, service marketing, professionnels du marketing, service marketing…

Définition du Marketing : destiné à quelles cibles

Le marketing est destiné à tout type de cibles (appelé aussi clientèle cible). Cela peut être destiné à une cible de particuliers (b2c) ou de professionnels (b2b ou btob). Mettre en place une stratégie marketing n’est pas chose facile. Il faut donc bien définir la stratégie marketing puis réaliser des actions marketing efficaces. L’Ecommerce amène de nombreux nouveaux besoins marketing (notamment en actions marketing liées au web).

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *