La définition du Marketing

LES BASES DU MARKETINGAvant de pouvoir parler de Webmarketing, à savoir de l’adaptation du marketing à Internet, il est bon de faire un point sur ce qu’est le Marketing en général.
Nous allons donc rappeler les bases du marketing. Le marketing dit classique existe toujours et existera toujours. Il est donc important de le connaître.
Le marketing peut être défini comme un ensemble d’actions ayant pour objectif de connaître et stimuler les besoins clients concernant les produits ou services vendus par l’entreprise.

Petit historique

Initialement, les entreprises produisaient des biens et les vendaient. Elles n’avaient pas de difficultés à trouver des clients et la concurrence était limitée. L’objectif était donc de produire le plus possible car la vente était assurée. Or cela n’a pas duré. La concurrence est devenue très forte et les consommateurs pouvaient choisir. Il ne suffisait plus de produire pour être certain de vendre. Il fallait vérifier que l’on puisse écouler sa production. Le marketing est donc apparu pour analyser les marchés, déterminer des stratégies commerciales et réaliser des actions concrètes afin de pouvoir attirer les clients et vendre.

Les trois parties du marketing

  • Le marketing étude : il s’agit d’étudier le marché et sa clientèle
  • Le marketing stratégique : il s’agit de se positionner à long et moyen terme sur le marché
  • Le marketing opérationnelle : il s’agit de réaliser des actions commerciales concrètes afin d’arriver aux objectifs stratégiques définis

La Démarche Mercatique

Au delà de ces trois parties qui sont entremêlées, il y a une démarche mercatique, à savoir un chemin.
Ce chemin est le suivant :

  1. Identifier les besoins : tout doit partir d’un besoin client. Il faut vendre un bien ou service dont les clients potentiels ont besoin afin de rencontrer une demande. Ce besoin peut être latent (non conscient et non exprimé), réel (exprimé et identifiable), ou crée par l’entreprise (grâce à une innovation…).
  2. Réaliser un diagnostic : après avoir identifié un besoin il faut analyser le marché (analyse externe) et l’entreprise (en interne). L’analyse externe consiste à analyser l’environnement et le marché : la concurrence, les forces de Porter, l’environnement (PESTEL) et les différents marchés (principal, substitut, générique…), l’analyse chiffré du marché, l’analyse de la demande et du comportement d’achat… L’analyse interne consiste à analyser l’entreprise et sa capacité à réussir sur le marché. A partir des analyses on réalise un diagnostic qui s’appelle SWOT (en français : forces et faiblesses, menaces et opportunités). Il s’agit d’un tableau qui résume les forces (ressources internes sur lesquelles l’entreprise va s’appuyer : image, notoriété, savoir faire…), les faiblesses (éléments qu’il faut compenser pour l’entreprise : améliorer les usines ou le réseau commercial…), les opportunités (éléments externes à utiliser), les menaces (freins externes : forte fiscalité, loi contraignante…).
  3. Définir une stratégie marketing : il s’agit de définir des objectifs à court, moyen et long terme (mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps). Il faut également définir des cibles (acheteurs potentiels) et définir son positionnement (image voulue par l’entreprise, éléments qui différencient l’entreprise de ses concurrents).
  4. Mettre en place un plan marketing opérationnel (appelé aussi Marketing Mix) : il faut mettre en place les actions commerciales nécessaires afin d’arriver aux objectifs globaux définis dans la stratégie marketing. Pour cela il faut déterminer ce que l’on appelle les 7P : la politique de produits (product), de prix (price), de communication (promotion), distribution (place), gestion de la relation client (processus), gestion de l’équipe commerciale (personne), et le merchandising (environnement physique).
  5. Réaliser un contrôle et un feed-back : il s’agit d’analyser les résultats des actions menées par l’entreprise, mais aussi analyser les évolutions le marché et les besoins afin d’apporter des rectifications de la stratégie et du plan opérationnel.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

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