SEO VS Adwords, quelle action choisir ?

seo vs adwordsLe SEO ou Adwords sont 2 techniques webmarketing très importantes. Ce sont d’ailleurs les 2 techniques les plus importantes. En effet, le référencement naturel (SEO) est la technique la plus utilisée et Adwords lui emboîte le pas. Derrière, on a le community management et l’emailing. Ce sont 2 techniques très appréciées par les entreprises. On peut les opposer ou les trouver complémentaires. On en parlera plus en détail dans cet article. On regardera les points positifs et négatifs de chacun.

Le SEO, une technique avec de très bons résultats à moyen/long terme

Je suis un consultant webmarketing et je me spécialise de plus en plus dans le SEO, donc ma vision peut être biaisée. Mais si je reste objectif, je vais quant même dire que le référencement naturel est l’action marketing sur internet la plus rentable. D’ailleurs, je me spécialise aussi dedans car je trouve que c’est l’action la plus valorisante à proposer à une entreprise. En effet, être présent sur les moteurs de recherche est essentiel. Il ne suffit pas d’être présent dans les bas fonds du classement, il faut être présent sur des mots clés recherchés par la cible de l’entreprise et il faut être présent le plus proche possible des premières places. Une entreprise qui ne sera pas de SEO, ne sera pas présent sur ces fameux mots clés qui leur apporterait des clients, où y serait en Xe page et ne serait jamais vu. Le SEO est donc une action primordiale. Le retour sur investissement est très souvent très important.

Donc les avantages du SEO sont donc que cela amène des clients, mais cela amène aussi une bonne image. Si l’entreprise est bien placé sur un mot clé pertinent pour l’activité de l’entreprise, l’internaute aura forcément une bonne image de l’entreprise (dynamisme, réussite…). On parle aussi forcément de notoriété évidemment. Beaucoup d’internautes découvrent les noms des entreprises en cherchant sur Google.

Le principal inconvénient, j’en parle déjà dans le titre de cette partie. Le SEO prend du temps pour se mettre en place et pour que les résultats se fassent sentir. Cest donc du moyen ou long terme. Inutile d’imaginer avoir de bons résultats en moins d’un mois et sur certains mots clés très concurrentiels on parle même de plusieurs mois (même 6 mois parfois). Oui, c’est long. Il faut d’abord réaliser les actions, ce qui prend plusieurs jours ou semaines puis attendre que les résultats se fassent connaître. C’est souvent frustrant pour les entreprises à l’heure du tout instantanée.

Le 2e inconvénient, et c’est là aussi une raison qui a fait que je me spécialise dans ce domaine, c’est que contrairement à ce que certains peuvent penser il faut faire appel à des pros. C’est un domaine technique et pour arriver à un résultat optimal il faut laisser les professionnels s’occuper du SEO. Je fais souvent des apéros, et networking et je suis souvent surpris de ma méconnaissance des entrepreneurs sur le SEO. Même ceux qui disent qu’ils font du SEO en interne font souvent des actions bien trop limités. Il est fréquent d’entendre des créateurs d’entreprise dire qu’ils réalisent le SEO eux-mêmes et quand je les questionnent ils me disent que leur SEO est super car « ils sont premiers sur le nom de leur marque ». Par information, le SEO ce n’est pas cela, et être premier pour le nom d’une marque (sauf si la marque est un nom générique) c’est très facile. Je peux créer une marque qui s’appelle « trobuti », je serai 1er sur ce mot clé très très rapidement. Bien sûr, vous ne trouverez jamais aucun prospect en étant premier sur le nom de votre marque.

Adwords, un moyen de rapidement trouver des clients

Contrairement au SEO, on peut en quelques minutes émettre des annonces sur les moteurs clés que l’on désire. Cela permet d’être présent en première page, les annonces étant en haut et en bas des pages. On paie uniquement si les internautes cliquent sur l’annonce. Adwords est l’outil de Google pour émettre les annonces. Il est assez simple à comprendre, en tout cas pour les idées de base. A court terme donc c’est une bonne idée. De plus, avec l’expérience on va pouvoir payer de moins en moins par clic. On peut commencer soi-même en tant qu’entrepreneur d’utiliser Adwords et on apprendra petit à petit, surtout que les aides de Google donnent beaucoup d’informations (il y a beaucoup de lecture à faire).

Il y a néanmoins des inconvénients. Le premier est qu’on va toujours payer au clic. Il va falloir analyser le taux de conversion car un clic ne va pas avoir forcément la conséquence que l’on attend. Cela peut vite coûter cher et ne pas être rentable ou avoir une rentabilité faible. Un clic ne va pas donner une vente. Loin de là, ce serait trop beau. Beaucoup d’entreprises se plaignent que le coût au clic n’arrête pas d’augmenter. Cela devient donc de moins en moins rentable. Du coup, il devient pertinent de faire appel à un professionnel qui aidera à émettre des annonces plus efficaces, qui coûteront aussi moins cher au clic et qui convertiront plus.

SEO VS Adwords ?

Les webmarketeurs ont tendance à dire qu’une bonne action serait de coupler le SEO et Adwords. On met en place les actions de SEO qui prennent du temps. En même temps, on émet des annonces Adwords qui auront des résultats immédiats. On attend que les actions SEO donnent du résultats. Et donc au bout de quelques mois on analyse et on regarde si les résultats atteints en SEO suffisent et on arrête l’Adwords ou on fait en parallèle l’Adwords avec retombées du SEO.

Moi j’aurais tendance à dire qu’on doit analyser au cas par cas. Il faut aussi savoir que la majorité des internautes ne cliquent pas sur les annonces et privilégient donc les résultats naturels. Si on devait privilégier une des actions, je vais conseiller le SEO qui me semble bien plus rentable à moyen terme. Si l’entreprise ne peut pas réaliser en parallèle toutes les actions, autant faire que le SEO. Par contre, il faut avoir conscience qu’il faudra quelques semaines voir mois d’attente des résultats. Ne faire que de l’Adwords me semble une mauvaise stratégie. Le coût est important, et comme les coûts par clics des annonces ne cessent d’augmenter, cela semble être une stratégie risquée et de moins en moins rentable. Après, cela dépend néanmoins des secteurs d’activité. Dans certains secteurs bien trop concurrentiels où bien se placer en SEO peut être trop compliqué, recourir à Adwords peut être pertinent.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot