Définition Webmarketing en détail

définition webmarketingLe Webmarketing est une notion qui peut paraître obscure pour une personne n’ayant jamais étudié ou travaillé dans le marketing. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel pour toute entreprise. Avec les changements de comportement des consommateurs et les opportunités et les menaces d’Internet, il est ESSENTIEL de faire du Webmarketing. C’est une question de survie. Dans cet article, nous allons vous parler en détail de la défintion webmarketing.

Définition Webmarketing

Le Webmarketing, appelé e-marketing ou marketing digital, se définit comme suivant : utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le cadre des activités marketing d’une organisation. Il s’agit des actions marketing sur tous les supports où est présent Internet, à savoir l’ordinateur (fixe ou portable), les tablettes, les smartphone et les objets connectés (montres notamment).

Le concept clé de la Définition Webmarketing : Le nouveau comportement d’achat des consommateurs, appelé ZMOT

ZMOT (zero moment of truth)

Nous ne pouvons pas expliquer la révolution qu’a impliqué Internet dans le marketing sans parler du concept ZMOT. Il s’agit d’une transformation du marketing traditionnel, à savoir le marketing avec l’arrivée d’Internet.

  • Le modèle traditionnel :

Les étapes dans la décision d’achat étaient les suivantes :

stimulis, first moment of thruth, second moment of thruth

Explication du modèle traditionnel :

Dans le first moment of thruth, on entre dans le magasin car on a été séduit grâce aux stimulis du marketing (image de marque, campagne de publicité télévisuelle, papier, évènementiel, direct marketing…). La marque produisait un de ces stimulis décris ci-dessus, vous le receviez et étiez séduit ou pas.

Dans le second moment of truth, la personne teste une fois rentré à la maison, est satisfait ou pas. Selon qu’il est satisfait ou pas il est fidèle ou pas.

  • Le nouveau modèle de marketing

Les étapes d’achat sont les suivantes : stimulis, zmot, first moment of truth, second moment of truth

le zmot (zero moment of truth) : mobile, internet, médias sociaux, vidéo, images, avis consommateurs, comparateurs de prix : Internet offre au consommateur une multitude d’informations ainsi qu’un espace d’expression. Le consommateur potentiel cherche des informations, vérifie les informations données par le stimulus et compare avec d’autres entreprises ou des substituts… Le consommateur, avant de se faire séduire, va d’abord enquêter sur ce média.

Définition Webmarketing : Les caractéristiques du webmarketing

  • Pourquoi?
    • Le coût est bien moindre (c’est beaucoup moins cher que le marketing dit classique comme la publicité à la télévision)
    • L’analyse des actions est très pertinente (on peut analyser plus d’actions, plus facilement, plus rapidement)
    • L’évolution constante des actions (le Webmarketing évolue de jour en jour, il nécessite d’être en constante veille)

En résumé, au delà du fait que c’est le futur du marketing, ce moyen présente de nombreux avantages, le premier étant un Retour sur Investissement (ROI) très important et en constante augmentation. Ce n’est pas par hasard que la part du budget marketing destinée au Webmarketing est en constante augmentation et va à terme devenir la première contribution. L’avenir du marketing est dans le Web, que ce soit sur ordinateur, tablettes, mobiles, montres ou objets connectés.

  • quand?

Le Webmarketing s’est développé au fur et à mesure du développement d’Internet. Avec l’arrivée du Web 2.0 et des communautés sur Internet, les moyens d’actions marketing se sont développés (SMO), sans parler des moteurs de recherche (SEO, SEA).

  • Comment?

Des start-up ont développé des business modèles basés sur le marketing, en aidant les entreprises à être visible sur Internet. On en revient aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. Il y a également les logiciels capables d’aider les marketeurs à réaliser leurs actions marketing (Google Analytics, Adwords…).

  • Où?

Internet est présent sur ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone, montre, objet connecté.

Un contenu présent sur Internet est visible dans le monde entier. Seules les barrières de la langues peuvent limiter la portée de l’information présente sur Internet.

  • qui fait du Webmarketing?

Webagency, Cabinet de conseil en communication, consultant/freelances, PME, Grandes entreprises, start-up, E-commerce

Toutes les entreprises ont besoin de se développer dans le webmarketing. Soit la stratégie Webmarketing est réalisée en interne grâce à un service dédié ou une ou plusieurs personnes, soit elle est réalisée en externe par des agences de communication marketing généralistes ou spécialistes ou encore les webagency.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr