stratégie webmarketing

L’objectif de la stratégie webmarketing est de créer de la valeur ajoutée à travers différents moyens tels que : rapidité, personnalisation, fiabilité, accessibilité, qualité, éthique, image, popularité, prix.

Il y a plusieurs modèle de prix sur Internet : gratuité, don, crowdsourcing, crowdfunding, freemium, publicité.

Définir une stratégie E-marketing

  1. Cohérence mix marketing et stratégie Webmarketing. En effet, les deux stratégies doivent être regroupées dans une seule. Il est utile de se poser plein de questions comme par exemple : la production et le packaging peuvent-il se vendre sur Internet? Comment le présenter (visuels, infos)? Quels services associer? Comment livrer? Comment assurer la logistique? Quels seront les tarifs ? Quel est le message à diffuser?
  2. Étudier le marché : analyser la différenciation des concurrents, identifier les prescripteurs, les forces et faiblesses des concurrents, l’attente des clients
  3. Étudier l’environnement : PESTEL, (Quelle cible, âge, tendances, réglementations)

Les étapes de la stratégie webmarketing

  • Réaliser un questionnaire en ligne si possible
  • Définir cible et attentes (étude de la demande ; cibles, attentes. attitudes)
  • Identifier ses points forts (SWOT sur Internet)
  • Définir ses objectifs (qualitatif, quantitatif , à court, moyen et long terme)
  • Créer un site vitrine (organiser l’information, attirer des nouveaux et fidéliser)
  • Monétiser via de la publicité en direct annonceurs (ex : Google display)
  • E-marketing opérationnel : ergonomie et contenu, des services utiles (aide en ligne, fiches pratiques, livres blancs, rubriques actualités),
  • E-merchandising : tendances, quantité, mettre en avant certains produits, adapter votre produit à la cible,
  • Cross selling : c’est-à-dire la vente croisée de produits ensembles, où les présenter sur le site?
  • Category management : organisation des produits en fonction des cibles (classement par produits et prix?)
  • E-crm : faire revenir les clients en faisant des évènements, en se démarquant de la concurrence, en donnant plus d’informations aux clients, en ouvrant des pages sur les réseaux sociaux…

Conception d’un site

  • Choix des technologies en fonction de la cible et du budget
  • Quelles version HTML (1, 4, 5)
  • Ergonomie, arborescence d’un site (ensemble des pages, imbrication, navigation)
  • Zoning (zone sur la page dans laquelle sera placé les contenus)
  • Maquette graphique
  • Conception du cahier des charges (présentation, description de l’entreprise, coordonnées, historique du projet web, interlocuteurs, description du projet, objectifs, internautes visés, concurrents sur le web, spécification techniques et fonctionnels, webdesign, technologie diffusée, administration du site, référencement, nom de domaine, planning, livrables attendus, droit d’auteur).

Spécifications de la stratégie webmarketing

  • Interactivité : il s’agit d’une approche marketing renversée car c’est le consommateur qui initie le contact avec le site. L’entreprise doit mémoriser la réponse du consommation et ses préférences. Il y a un dialogue et non plus un monologue comme dans les autres médias.
  • La connaissance du consommateur : Internet permet de collecter des informations sur le consommateur (tracking  : pages vues…), l’audience et peut déterminer les goûts.
  • Individualisation : des produits, de la relation entre l’entreprise et le consommateur.

Les e business modèles et les différences en stratégie webmarketing

btoc, btob, btob, ctoc, ctob, gtoc, gtob

  • CtoC : Customer to Customer : plateformes d’échange entre consommateurs (ex : E bay, Le Bon Coin, Price Minister…)
  • CtoB : Customer to Business : site qui permet aux consommateurs de se regrouper afin de bénéficier d’offres intéressantes ou de faire remonter des feedbacks (ex : Groupon)
  • GtoC : Government to Consumer : services sur Internet du gouvernement à destination du consommateur (ex : servicepublic.fr)
  • GtoB : Government to Business : (ex : site permettant de déclarer la tva pour les entreprises)

Les sources de revenus

  • Vente directe de produits ou services ou revente par des intermédiaires ex : Cdiscount…
  • Souscription d’accès à des contenus (accès à des documents)
  • Paiement à l’usage (pay per view) d’un contenu (ex : vidéo à la demande)
  • Publicité sur le site : bannières (display) ou liens promotionnels positionnés sur le site
  • Sponsoring du site (ex : Google)
  • Affiliation
  • Revente d’adresses emails

La stratégie webmarketing, un base essentielle

La stratégie webmarketing est essentielle afin de réussir ces actions webmarketing par la suite (référencement naturel, campagnes Adwords, Emailing…). Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel. Trop souvent les entreprises sautent cette étape de la stratégie ou souhaitent la faire elle-même par gain de temps et/ou d’argent. Hors, en faisant cela elle prend le risque énorme de partir sur une mauvaisestratégie. Et c’est très souVent le cas. Je vous propose de vous aider à élaborer la stratégie webmarketing. Demandez-moi un devis gratuit et sans engagement à l’aide du bouton à droite de chaque page du blog.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

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