Le devis SEO est aussi appelé “devis référencement naturel”, “devis référencement”, “prix référencement naturel”… Le référencement naturel est un domaine très obscur et il est important pour une entreprise souhaitant travailler avec un consultant SEO (appelé aussi référenceur, expert SEO, expert en référencement) ou une agence SEO (appelé aussi agence de référencement naturel)  d’en savoir le plus possible sur ce qui sera fait. Cela permettra aussi de comparer les différents consultants SEO.

Un devis SEO doit être détaillé. Il doit comprendre forcément un audit SEO au début de la prestation. Il doit expliquer plus en détail ce que comprend l’audit SEO (appelé aussi audit de référencement). Puis il donnera ce qui sera fait en terme d’actions. Il doit aussi préciser ce dont le consultant SEO aura besoin (accès à Google Search Console, Google Analytics, code du Backend du site…). Un devis SEO ne doit pas préciser des résultats à atteindre (comme déjà dit dans un autre article, les obligations de résultats sont des fausses bonnes idées).

Assez souvent il est pertinent de commencer par un devis SEO sur un audit SEO puis d’attendre les résultats de l’audit SEO pour ensuite faire un devis SEO sur la prestation d’optimisation du site. Cela s’explique car l’audit SEO permettra de connaître l’étendue du problème et des actions à mettre en place et de définir qui doit faire quoi.

Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h).


Devis Prestation SEO

Devis SEO VS Devis Référencement payant

Ne confondez pas le SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel, référencement Google…) avec le référencement payant. Le référencement payant est le fait d’émettre des annonces sur Google via Google Adwords (appelé maintenant Google Ads). De mon point de vue, le retour sur investissement du référencement naturel est bien supérieur au référencement payant (sauf cas particuliers). Vérifiez bien que vous avez en votre possession un devis pour du SEO et non du Google Ads? Cela arrive encore trop souvent.

Quel est le prix d’un devis SEO?

Les tarifs en SEO peuvent varier très fortement selon les structures (consultant SEO freelance ou agence SEO), le secteur d’activité et les mots clés où il faut se positionner, le fait que ce soit un site vitrine ou E-commerce, la cible géographique…

Le devis SEO doit comprendre, outre l’audit SEO, une optimisation du code informatique, une optimisation du contenu et une optimisation des liens entrants (netlinking), ainsi qu’un suivi s’il s’agit d’une prestation sur le durée.

Il peut s’agit d’un devis SEO pour un audit SEO seul, pour une prestation complète en one shot ou pour une prestation SEO sur le durée (abonnement d’un an généralement).

Vous allez me dire, combien coûte le SEO? Je vais vous répondre, cela dépend. Cela dépend de chaque cas. Etant Consultant SEO depuis 4 ans, je vais vous faire un devis SEO! Il suffit de cliquer sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” ci-dessous puis remplir le formulaire une fois arrivé sur mon site. Je vous recontacterai par téléphone sous 24h!


Devis Prestation SEO

Je vous décrit ci-dessous un exemple type de devis SEO. Une prestation complète doit donner lieu à un devis très détaillé. J’ai trouvé mieux de vous donner un devis SEO type plutôt que vous expliquer ce qu’on peut mettre dans un devis SEO. Bonne lecture

Devis SEO  : Audit SEO (technique, contenu et stratégique)

  • Audit de l’optimisation du référencement naturel du site web, à savoir :
    • Optimisation on-page (contenu, balises, meta, alt, densité mots clés, rédaction web, sémantique, expérience client, ux design…),
    • Optimisation on-site (crawler, log, analytics, optimisation mobile, vitesse, maillage interne, langue, duplicate content, éléments bloquants, erreurs de codes, suroptimisations…)
    • Netlinking (backlink, ancres, qualité…)
  • Analyse du marché
    • Activité, Marché, Secteur, Substituts, Requêtes sur moteur de recherche
    • Concurrence : mots clés, positionnement, structure de site, stratégie de référencement…
  • Etude de positionnement du site et des pages sur Google, des visites (situation actuelle, historique et potentiel)…

Devis SEO : Analyse approfondie des requêtes des Internautes et mots clés

  • Recherche des mots clés potentiels (trouver les mots clés possibles, pertinents, avec leurs statistiques essentielles : Analyse du nombre de recherche, concurrence, proximité avec l’activité…)
  • Choix des mots clés principaux, secondaires et de page (s) à réaliser et/ou modifier

Devis SEO : Optimisation au niveau des-pages (SEO on-page)

  • Rédaction du contenu des pages optimisés seo (minimum 300 mots par page : title, balises, rédaction web, densité, liens…)
  • Nombre de pages optimisées seo : 1 à 3 pages en fonction de l’audit
  • Optimisation du contenu rédactionnel pour seo et rédaction web (pertinence, densité de mots clés, strong, h1, hn, duplicate content, sémantique…)
  • Optimisation des balises Titres, H1, Métas, alt, url…
  • Réalisation des modifications sur site par le prestataire lui-même

Devis SEO : Optimisation au niveau du site (SEO on-site)

  • Revue de code et des éléments bloquants ou à améliorer (messages d’erreurs, logs, crawl, analytics, comptabilité pour mobile, normes w3c), pour modification par tierce personne (développeur)
  • Maillage interne (plan du site, arborescence, liens internes, externes, architecture..)
  • Optimisation de temps de téléchargement, rich snippets, ux design, sitemap, robot.txt, structure du site…

Devis SEO : Netlinking (liens entrants)

  • Inscription manuelle sur annuaires généralistes et spécialisées de qualité
  • Référencement local sur sites appropriés
  • Formation approfondie au netlinking
  • Actions et Conseils personnalisés en netlinking (pour autonomie future de l’entreprise)

Devis SEO : Suivi

  • Configuration et Formation à l’outil de suivi Google Search Console
  • Suivi en temps réel des mots clés sur l’outil de suivi Ranks.fr (abonnement de 1 an) 

Devis SEO : Conseil en webmarketing

  • Webmarketing : Conseils en optimisation webmarketing des pages et du site (afin de générer du leads, prospects et clients : contenu, design, expérience utilisateur, entonnoir de conversion)

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

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