l'ergonomie d'un site

L’ergonomie a pour but de rendre la lecture du site Web très simple et inciter par la même l’Internaute à être satisfait et à revenir plus tard. En effet, le taux de rebond, à savoir le pourcentage d’Internautes qui repartent du site après avoir vu une seule page, est très important. Sur le site d’information, il est en moyenne supérieur à 50%.

Des conseils essentiels en Ergonomie

Voila quelques conseils :

  • limiter les clics pour l’Internaute (l’on perd 25% des Internautes pour chaque clic). Il faut donc apporter du contenu utile à l’Internaute à chaque clic.
  • avoir du contenu utile pour tout type d’Internaute (débutants ou expérimentés) afin qu’ils ne partent pas du site.
  • donner la possibilité à droite de la page d’accueil d’accéder directement à du contenu (menu « recherche » ou listes de menus principaux…).
  • insérer des contenus différents (texte, images, vidéos) pour satisfaire les Internautes préférant chaque type de formats.
  • il faut faire simple, éviter donc une ergonomie très innovante qui va dérouter ou demander du temps à l’Internaute pour comprendre. L’Internaute partira si il ne comprend pas très rapidement. L’on peut utiliser des termes ou symboles reconnus sur Internet.
  • Au niveau des pages, il faut mettre le contenu important à gauche et au milieu, le logo de l’entreprise en haut à gauche, les boutons et les liens à droite et le menu en haut. Un menu de substitution doit être à droite. En général, il s’agit d’une mise en page type qui ressemble à celle d’un blog.
  • Il faut éviter les italiques capitales, changement fréquents de couleurs, les textes centrés ou calés à droite, les polices très petites. Il ne faut pas faire des articles trop long, il faut créer des paragraphes, mettre des titres et sous titres dans l’idéal, utiliser les puces. Il est aussi utile d’utiliser des visuels et donner des exemples concrets.
  • Il faut éviter que les pages ne soit pas disponibles, ne serait-ce que pour une mise à jour ponctuelle.
  • Ne pas utiliser trop de technologie si cela n’apporte rien au contenu.

Une bonne ergonomie : 6 ou 7 rubriques maximum, une seule barre de navigation, 70% texte et 30% images, des caractères de 16 px pour un corps de 12, police Arial, Helvetia ou Verdana pour HTML, des colonnes moins larges que sur papier, le premier tiers de la page d’accueil doit servir de zone d’accroche visuelle et rédactionnelle.

Les solutions CMS : WordPress est le plus utilisé, Joomla pour les sites pros, Drupal pour des experts, Prestashop pour des sites E-commerce

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.