Pourquoi faire un audit SEO ?

Le Référencement Payant SEA

Je vais rappeler qu’un Audit SEO est une analyse de l’efficacité de votre site web en terme de référencement naturel (positionnement du site sur Google). Il sert donc à trouver les actions à mettre en place pour améliorer son positionnement sur des mots clés pertinents. C’est important car les prospects des entreprises recherchent des informations sur Google. Donc un bon positionnement sur des mots clés pertinents amène des visites sur le site web, des ventes…

L’audit SEO, une première étape obligatoire

En effet, si on veut améliorer son référencement naturel, il faut obligatoirement commencer par un audit SEO. Il permet de voir les éléments positifs et négatifs du site web en passant en revue tous les critères importants pour le SEO. On va analyser la technique du site, la concurrence, le netlinking, l’ergonomie/arborescence, les mots clés… On finira par définir une liste d’actions à réaliser et priorisant si possible. On parle aussi d’analyse seo, d’analyse de site web, d’audit de référencement, d’analyse seo, de test seo. Tous ces termes veulent dire la même chose.

Le SEO, ce métier très complet

En effet, améliorer la place qu’à un site sur Google cela peut paraître simple au premier abord. Rien n’est plus faux. Il s’agit de réaliser des actions subtiles et techniques. Google veille et essaie de voir si les propriétaires des sites web ne font pas de la sur-optimisation, en gros essaient de les manipuler. Donc il faut faire des actions avec un certain doigté. Sinon Google va sévir et au lieu d’améliorer son positionnement cela aura même l’effet inverse et cela va le détériorer ce qui serait un comble.

Connaitre l’existant avant de vouloir l’optimiser

En effet, un audit SEO va permettre :

  • de connaître le positionnement actuel de votre site web (le site est présent sur quelles mots clés ? Et il est à quel position pour chaque mot clé?)
  • de connaître qui sont les concurrents sur les mots clés et leurs facteurs clés de succès en SEO (leurs mots clés, leurs positions, leur netlinking)
  • de connaître les éléments bloquants au niveau technique du site (erreurs de code, de redirection, manque d’éléments techniques (de langue, d’indexation…), le temps de téléchargement des pages, le netlinking, l’optimisation mobile…
  • de connaître la qualité du contenu (texte, multimédia, et surtout balises)
  • de connaître les points négatifs liés à l’ergonomie, l’expérience client…

Savoir où on veut aller

En effet, l’entreprise veut améliorer sa présence sur Google. Ok, mais c’est bien trop flou. Il doit se positionner sur quels mots clés ? La partie sur l’analyse des mots clés le dira. C’est essentiel car cela permettra de savoir ce qu’il faut faire pour se positionner ou améliorer son positionnement sur ces mots clés.

Passer de l’objectif flou à une liste d’actions concrètes

Les objectifs d’amélioration du SEO sont multiples. Parfois l’entreprise veut améliorer son positionnement sur Google sans autres précisions, et là il y a tout à faire. D’autres ont déjà des idées de mots clés qu’elles pensent intéressantes et elles ne savent pas bien sûr si ils sont bien positionnées dessus. Là on va étudier leur positionnement et surtout analyser si ces mots clés sont pertinent et analyser si d’autres ne le sont pas (et peut être bien plus).

Avec l’audit SEO, on part de rien ou d’un objectif flou ou peut cohérent (quand les mots clés voulus ne sont pas logique et c’est courant) à une liste d’actions à mettre en place. C’est du coup bien plus simple pour le client. D’ailleurs, ces actions peuvent souvent être réalisées en partie ou en totalité par l’entreprise.

L’audit SEO évite de partir de partout

Il arrive souvent que les entreprises rechignent à faire un audit SEO. Pour différentes raisons :

  • cela coûte trop cher, elles préfèrent mettre l’argent dans les actions concrètes, elles ont vu sur internet qu’il faut optimiser les balises, créer du contenu et faire du netlinking. Ba, le résultat ne sera pas super fameux. A vouloir faire des petites économies, on aura de petits gains (en espérant qu’il y ait un gains d’ailleurs, au pire il y aura suroptimisation et Google va rétrograder le site web, oups)
  • elles pensent déjà savoir ce que l’audit SEO dira et donc ce sera inutile (la plupart du temps c’est totalement ou partiellement faux, et comme en SEO tout se cache dans les détails)Besoin d'un audit seo, (2)

En conclusion, un audit SEO fait par un professionnel du SEO est essentiel. Oui cela a un coût, mais faire des actions sans avoir fait un audit SEO au préalable c’est souvent du temps perdu ou surtout un gros manque à gagner. D’ailleurs le SEO et donc l’audit est un investissement et pas un coût. S’il est fait par un professionnel, il rapportera bien plus qu’il n’aura coûté.

Dernière petite remarque : un “vrai” audit SEO de qualité prend au minimum 2 jours de travail! Et oui! Et je dis bien, au minimum! Donc oui, c’est un bout mais d’expérience, j’ai jamais vu un client me dire après livraison de l’audit SEO qu’il avait pensé à cela avant l’audit et que du coup l’audit avait été inutile. Jamais. Au contraire, ils sont très agréablement surpris. Oui, un audit SEO cela fait l’objet d’un rapport de plus de 70 pages sans compter les annexes. Un audit SEO c’est un vrai travail de titan, faut pas s’attendre à un document de 10 pages.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr