optimisation seoL’optimisation SEO est l’optimisation du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche (essentiellement Google en France). Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, la traduction anglaise de “référencement naturel”. Il s’agit de faire en sorte que le site web soit le plus visible pour les internautes qui constituent la cible de l’entreprise. Pour cela, il faut savoir quels mots clés ils utilisent pour chercher des informations par l’intermédiaire de Google. Une fois cette analyse réalisée, il faut effectuer un ensemble d’actions complexes pour être présent le plus proche possible des premières positions sur les pages de résultats.

Optimisation SEO : le moteur de recherche classe les pages

C’est la base. Il faut comprendre ce qui se passe avec les moteurs de recherche. Un moteur de recherche est là pour que les internautes trouvent des informations. Cet internaute va écrire des mots clés. Il va ensuite se retrouver sur des pages de résultats (appelé SERP). Il va être sur une première page, sachant qu’il y en a pleins d’autres. Par exemple, pour une recherche « optimisation SEO », il y a environ 10 millions de résultats. Chaque page donne 10 résultats naturels. On y rajouter les annonces payantes en haut et en bas que l’on appelle référencement payant et qui chez Google est géré par Adwords. 10 résultats c’est peu par rapport aux 10 millions. 75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page en moyenne. Donc il faut idéalement être sur cette première page. Il faut donc faire une optimisation SEO pour être présent sur cette fameuse page. Cela va demander du temps, et beaucoup de travail.

1ere étape de l’optimisation SEO : l’audit SEO

Cette étape de l’audit SEO est essentielle et bien plus longue qu’on pourrait le croire. Il s’agit d’analyser le site web (ses points positifs et négatifs), les mots clés pertinents recherchés par les internautes cibles (le mot clés que l’on a identifié n’est peut être pas le bon), la concurrence sur les mots clés intéressants, le netlinking (liens entrants). On en déduira toute une liste d’actions priorisées afin de réaliser cette fameuse optimisation SEO. L’audit SEO est donc une base essentielle qui prend du temps. C’est un document de plusieurs dizaines de pages. Il fera office de source d’information pour réaliser les actions par la suite.

2e étape : L’optimisation SEO au niveau du site

L’audit SEO aura forcément mis en évidence des imperfections au niveau technique sur le site. Cela peut toucher aux redirections, au code html, au code concernant les langues, à l’optimisation mobile, à la sécurisation du site, à la vitesse de téléchargement du site, à la duplication de contenu, à éviter les éléments bloquants… Il y a de nombreux éléments qui doivent faire partie de l’optimisation SEO du site.

3e étape : l’optimisation SEO au niveau des pages

Il s’agit notamment de l’optimisation SEO du contenu et des balises. Il faut créer une page par mot clé principal. Cette page doit être rédigé selon les méthodes de rédaction web. En effet, l’optimisation SEO des pages sur internet n’a rien avoir avec la rédaction sur magazine ou journal. La manière de lire est totalement différente. La qualité du contenu est essentielle pour le SEO. A cette rédaction web, il faut ajouter la rédaction SEO. C’est essentiel. Il y a des règles à respecter, notamment en terme de densité de mot clé, des endroits où mettre les mots clés, du type de vocabulaire utiliser (sémantique), de la taille du texte, … A cela doit être rajouter l’optimisation SEO au niveau des balises des pages. On parle ici notamment des balises (notamment métadescription, title, H1, Hn, alt).

4e étape : l’optimisation SEO en terme de liens entrants (netlinking)

Le web peut être imagé comme une araignée. Chaque page à des liens vers d’autres pages du même site et d’autres sites. Tous ces liens sont essentiels. On parle de netlinking quand on parle de l’optimisation SEO consistant à faire en sorte que le site reçoivent des liens de qualité de la part de pages d’autres sites web. On parle notamment de popularité. Le concept est complexe mais pour résumer, plus un site recevra de liens entrants de nombreux sites considérés comme de qualité par Google, plus ce site web sera populaire et aura de chance d’être bien positionné sur Google. C’est bien plus complexe en réalité.

5e étape : l’optimisation SEO dans le temps et son suivi

On a donc faire un audit SEO complet. On a ensuite optimisé le site et les pages (contenu). On a fait en sorte d’avoir des liens de qualité (netlinking). Le SEO prend du temps pour que les actions réalisées amènent du résultat (plusieurs mois). Il faut donc suivre le positionnement du site sur les mots clés où on a voulu se positionner pour voir si les résultats sont à la hauteur. De plus, il faudra idéalement continuer à faire des actions régulièrement pour continuer à améliorer son positionnement ou éviter de redescendre (sur les mots clés les plus concurrentiels, où des concurrents essayeront de vous dépasser).

Conclusion

Vous l’avez compris, l’optimisation SEO est un travail qui demande beaucoup de compétences et du temps. Il faut faire appel à un professionnel du SEO si vous voulez de vrais résultats.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

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