Quel tarif pour le référencement sur Google?

Le Référencement Payant SEA

Le référencement consiste à être bien placé sur Google sur des termes que l’on a choisi. Ces termes correspondent aux requêtes de recherche écrites par les internautes et que les propriétaires de sites web ont estimés pertinentes. Les requêtes pertinentes sont des mots clés tapés par les internautes et qui correspondent à des objectifs pour le site web. Un site web peut vouloir améliorer son positionnement sur des requêtes pour de nombreuses raisons (pour que son site soit visité, pour vendre, pour améliorer sa notoriété, son image, fidéliser…).

Tarif référencement : étudions les deux types de référencements

Il faut savoir que le référencement est un terme large qui peut regrouper 2 types de référencement différents.

En effet, on peut parler de :

  – référencement naturel

Il s’agit du positionnement sur le moteur de recherche Google en mode gratuit sur des mots clés pertinents en réalisant des actions dites “gratuites”. En réalité il s’agit de faire des actions techniques, complexes afin d’améliorer le classement de son site dans l’algorithme de Google sur les mots clés choisis. Bien que certaines entreprises essaient de le faire eux-même, il est très fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le Référencement Naturel (SEO) est bien plus compliqué qu’on peut le croire et il est facile de se faire blacklister par Google car on a sur-optimisé son site web. Sans oublier les erreurs fréquentes des entreprises qui rendent le référencement naturel inutile ou contre-productif. Et là, c’est le drame. Le tarif est sur devis la plupart du temps car chaque cas est très différent. En effet, le coût dépend de la complexité du site, des mots clés où le site veut se positionner, de l’optimisation déjà présente avant la mission… En tout cas, pour un audit SEO, comptez au moins 450 euros. La qualité cela se paie.

– référencement payant

Il consiste à émettre des annonces sur le moteur de recherche de Google (et en display, mais je n’irai pas dans le détail sur cette partie). Les annonces sur les résultats de recherche de Google sont au nombre de 4 en général tout en haut et de 3 en bas de chaque page de résultat. Comme toute publicité, il faut payer. On paie lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix à payer dépend d’une enchère. Je vous conseille d’aller sur le partie référencement payant de mon blog pour en savoir plus. Comme pour le référencement naturel, il nécessite d’être géré par un professionnel car il est facile de dépenser trop avec la régie Adwords gérant le référencement payant sur Google. Le tarif global d’actions via Adwords dépend donc du coup de chaque mots clés. Certains mots clés peuvent coûter quelques centimes d’euros par clic alors que d’autres peuvent coûtés des centaines d’euros.

 – Tarif référencement : le référencement naturel

Le tarif du référencement naturel dépend de la prestation demandée au professionnel du référencement que vous aurez choisi. Cela peut être un consultant freelance ou une agence. Les frais peuvent être :

  • une prestation au projet (un tarif fixe sur mesure que vous devez payer à la suite d’une prestation effectuée : un audit seo, un référencement complet, des actions ponctuelles, une formation…)
  • un abonnement mensuel : votre référencement est étalé dans le temps sous forme d’abonnement mensuel (forfait)

De manière générale, le référencement naturel demande du temps et de l’investissement financier dans un premier temps. Mais le retour sur investissement est très important à long terme.

 – Tarif référencement : le référencement payant

Il y a deux sortes de frais : ceux liens au fait de payer un professionnel gérant votre compte Adwords (freelance ou agence) et ceux liés au clics sur vos annonces. Vous gérez les deux frais car vous pouvez décider du montant que vous voulez allouer aux campagnes. Concernant le professionnel gérant le compte, il aura tendance à vous facturer des frais de configuration des campagnes Adwords (une prestation en on-shot) et vous proposer un suivi mensuel des campagnes (suivi très fortement recommandé). Il peut y avoir d’autres types de facturation comme une facturation selon le chiffre d’affaires généré…

Tarif référencement : quelques astuces

Le retour sur investissement du référencement payant est plus rapide que le référencement naturel mais le coût à long terme est souvent plus important. Il est souvent recommandé de demander à un professionnel de faire du référencement naturel (ce qui prendra plusieurs mois pour produire son effet sur le moteur Google) et de faire en même temps des campagnes Adwords. Une fois que le référencement naturel aura produit son effet, il sera temps d’analyser si il est encore pertinent de continuer à faire de l’Adwords et sur quels mots clés. Si un choix devait être fait entre SEO et SEA, il me parait évident de privilégier le SEO qui sera bien plus rentable à moyen terme.

Pour plus de précisions ou un devis, demandez à Alexandre Favrot, consultant webmarketing.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
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