Les compétences du webmarketeur

Le Webmarketing est un domaine qui nécessite des compétences techniques et une personnalité particulière. Tout le monde ne peut pas être webmarketeur. Le Webmarketeur doit connaître un minimum de la technique de création de site et contenus sur Internet. Il doit également avoir les qualités correspondant à un marketeur (créativité, empathie, savoir gérer des projets, savoir contrôler et analyser les résultats…).

Webmarketeur : les synonymes

Le milieu du web est un milieu très souvent. Il y a dans ce domaine de nombreux termes différents pour un même intitulé. Le webmarketeur en fait parti. Nous pouvons indifféremment parler de webmarketeur, consultant webmarketing, responsable webmarketing, responsable digital web, chef de projet webmarketing… Tous ces termes et bien d’autres peuvent cacher derrière un webmarketeur. Mais ils peuvent aussi cacher des professions différentes. Il faut donc bien regarder les tâches réels de la personne. Un webmarketeur est une personne généraliste capable de réaliser toutes les actions du webmarketing. Comme ce domaine est très varié, beaucoup de personnes se spécialisent dans un ou plusieurs domaines (référencement naturel, Adwords, community management, rédaction web…). Ce ne sont donc pas des webmarketeurs, même si certains se présentent comme tel.

Webmarketeur : Les compétences variées et complémentaires

Les compétences à avoir ou acquérir pour travailler dans Webmarketing sont :

  • Veille concurrentielle/ Etudes de marché : informations sur les sites, l’ergonomie, le zoning, le contenu, et les analyses statistiques sur la fréquentations, les ventes…
  • Gestion de projet (définition et management d’un projet, avec son budget, son timing, l’allocation des ressources, superviser/manager/animer, organiser…)
  • Rédaction de contenu (page web, blog, publicité, emailing, messages sur réseaux sociaux)
  • Analyser les résultats (interpréter les chiffres)
  • Communication (compagne de référencement payant, display, relation presse)
  • Technique : référencement naturel, notions en html, création de blog et de E-commerce, techniques de production audio et vidéo, logiciels (adwords, photoshop…)
  • Empathie : raisonner comme un client (comprendre pourquoi ils agissent et deviner leurs besoins et ce qu’ils souhaitent de vous)

Les compétences demandées sont néanmoins différentes selon les métiers du Webmarketing.

Vous pouvez trouver la liste des métiers dans l’article : les métiers du Webmarketing

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

  • Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
  • Mon site : www.alexandrefavrot.fr
  • Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
  • 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.