webanalyse

La webanalyse est d’assurer la collecte, l’étude et l’analyse des comportements des visiteurs d’un site web. Il est important de faire cela car tout simplement, il faut savoir ce que font les internautes sur votre site Internet. Vous devez donc dans un premier temps analyser ce qu’ils font concrètement pour qu’ensuite vous puissiez modifier des choses sur le site pour optimiser la conversion. Ceci est très important sur tout site Internet (site vitrine et E-commerce). Mais c’est encore plus important pour un E-commerce dont le but est clairement de vendre sur le site. On parle aussi d’analyser l’audience d’un site. D’ailleurs cela peut aussi se faire sur une application mobile ou un site mobile. On va analyser des chiffres.

Il est important d’analyser plusieurs choses telles que : d’où viennent les visiteurs (on parle de source d’audience), quelles sources apportent de la conversion (et à quelle pourcentage), combien coûte la conversion d’un client, le seuil de rentabilité… Il faut aussi suivre le parcours du client au sein du site (sur quelles pages les visiteurs rentrent, par quelles pages il passent, combien de pages ils regardent, le temps passé, où il partent…). Il est important d’identifier précisément les rebonds et comment les éviter. Il est important de faire en sorte de trouver un tunnel de conversion optimal et donc l’analyse permet d’identifier les imperfections à rectifier.

Il est important d’analyser mais aussi de mettre en place des actions comme un plan de marquage, le paramétrage d’outils d’analyses comme Google Analytics, la définition des objectifs…

Il faut savoir que les visiteurs viennent du référencement naturel (SEO), du référencement payant (Google Ads, Facebook Ads…), des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…), de l’affiliation, de liens directs…

Je vous donne des exemples de données analysées : visiteur, visiteur unique, pages vues, cookies, sessions, acquisition, temps passé …

Voici les étapes idéales d’une webanalyse : la définition des indicateurs, la collecte des données, faire une analyse et la proposition d’un plan d’actions, la réalisation des actions.

La webanalyse est très importante car elle permet de mesurer l’efficacité des actions marketing mais aussi de définir des actions marketing à réaliser. Faire des actions marketing sans en mesurer son impact n’a pas de sens.

Quand on parle de webanalyse, on parle aussi souvent de data. En effet, grâce à internet, on peut avoir pleins d’informations sur les visiteurs. C’est un élément essentiel que n’y a pas dans d’autres supports de communication. Ces data sont des données nombreuses qu’il est nécessaire de synthétiser pour en déduire des analyses pertinentes et des actions qualitatives. C’est donc clairement la data qui permet la webanalyse.

On parle aussi d’expérience client. En effet, la webanalyse permet de savoir ce que fait l’internaute sur son site et pas uniquement d’où il vient. Il serait une mauvaise chose de ne pas tenir compte de l’expérience qu’à l’internaute sur votre site.

Qu’apporte concrètement la webanalyse? On a bien compris que le but est d’analyser ce que fait l’internaute sur le site et d’où il vient. Le but final est évidemment de faire ensuite des actions pour faire en sorte que les internautes fassent les actions que l’on souhaite qu’ils fassent. En général on veut qu’il achète un produit ou service ou nous contacte par mail ou par téléphone ou encore qu’il télécharge un document ou qu’il s’inscrive à une newsletters… La webanalyse va donc au final permettre d’améliorer la conversion des objectifs et donc d’augmenter le chiffre d’affaires et/ou la rentabilité.

Faire de la webanalyse ne s’improvise pas. Il faut clairement avoir de forte connaissance en la matière. Il est fortement conseiller de contacter un expert webanalytics