Comment réaliser une campagne de netlinking ?

Réaliser une campagne de netlinking n’est pas facile. Pour commencer il est important de rappeler ce qu’est le netlinking. Le netlinking sont l’ensemble des actions pour faire en sorte d’avoir plus de liens entrants sur son site. Ces liens arrivent d’autres sites et viennent sur votre site via la page d’accueil ou des pages internes. Il est pertinent de faire du netlinking en SEO car cela améliore la popularité du site pour Google, ce qui a un impacte sur le SEO.

Quelles sont les bonnes pratiques en netlinking : faire du lien dans du contenu, idéalement avoir des liens qui proviennent de site du même domaine et proche, de la même langue et de la cible géographique ciblée, que la page d’envoi aie le moins de liens sortants possibles, que l’ancre soit optimisée,…

Qu’est ce qu’une campagne de netlinking? Il s’agit de faire en sorte d’acquérir des liens entrants de qualité pour augmenter la performance de ce critère SEO.

Il y a 2 types d’actions :

  • Linkbuilding : on va directement sur des sites ou on contacte directement des sites pour que ses sites fassent des liens vers notre site. Cela peut être inscrire des liens dans des annuaires, des forums, des commentaires de blogs, des contenus de sites, ou demander à des blogueurs, des propriétaires de sites de faire un lien…
  • Linkbaiting : faire un contenu de tellement belle qualité sur son propre site que les liens arrivent sur votre site (après par exemple aussi du mailing ou des publications sur réseaux sociaux pour communiquer sur l’article).

Comment trouver des sites où faire des liens? On peut regarder les liens des concurrents, on peut lister des sites de qualités dans son domaine, faire le point sur les fournisseurs/clients/amis/partenaires/associations où vous êtes membres qui ont des sites. Chercher des blogueurs ou sites de presse dans votre domaine… Vous pouvez aussi voir avec les plateformes de netlinking qui mettent en relation les propriétaires de sites et ceux qui ont un besoin de netlinking…