Comment améliorer son référencement en quelques semaines!

améliorer son référencement

Améliorer son référencement est un demande de plus en plus forte des entreprises. En effet, Internet est devenu incontournable pour trouver des clients, les fidéliser, améliorer sa notoriété et son image… C’est donc la course à celui qui aura son site web le mieux placé sur Google sur les mots clés que chaque entreprise aura considéré comme pertinents.

Améliorer son référencement c’est déjà détecter un besoin

En effet, trop d’entreprises ne se rendent pas compte qu’Internet peut leur apporter ce qu’ils veulent (chiffre d’affaires, …). Certaines entreprises n’ont même pas de site web, d’autres en ont un qui vivote. Il y a encore trop de site web, même nouvellement créés qui n’ont pas pris en compte le référencement naturel. Par conséquent, il ne sont pas présent sur les requêtes leur permettant d’avoir des visites et des ventes. A quoi bon avoir dépensé des centaines et milliers d’euros pour un site web si ce n’est pas pour qu’il soit utile et rentable?  Donc la première chose est de se rendre compte que son site actuel n’est pas optimisé pour le référencement naturel, et faut pas se leurrer, une statistique dit que 90% des sites n’ont pas pris en compte le référencement naturel. C’est pour cela, que ceux qui y ont pensé sont « facilement » bien placé.

Un site web ne se positionne pas bien sur les requêtes pertinentes pour l’entreprise par magie, sans avoir fait d’actions, ce serait trop beau.

Enfin, attention aux développeurs ou autres agences de création de site web qui vous vendent en même temps que la création du site une petite prestation de référencement naturel. La plupart du temps, il s’agit de remplir les balises title, alt, méta descriptions. Ont-ils fait une recherche de mots clés pertinents? La plupart du temps, non. Donc ils ont fait 5% du travail, un travail on va dire très insuffisants pour ne pas dire inutile. Donc faîtes attention à ce que proposent les agences ou développeurs freelance de création de site. Le mieux est de consulter un consultant webmarketing freelance ou une agence spécialisée. Sinon vous aurez un nouveau site probablement très beau visuellement mais qui sera peu ou pas visité et donc sans retour sur investissement.

Améliorer son référencement en demandant un audit SEO

Une fois qu’une entreprise a pris conscience de l’intérêt d’améliorer son référencement naturel, elle doit faire faire un audit SEO par un professionnel. N’essayez pas de le faire vous-même, le référencement c’est bien plus compliqué qu’on peut le croire. L’audit SEO consiste à faire le point sur ce qui est bon et ce qui l’est moins (audit technique de chaque pages, du site, des balises, du code, des mots clés, du marché, de la concurrence…). Cela prend du temps et nécessite un budget.

Améliorer son référencement en créant créant du contenu

Pour être bien placé sur les mots clés pertinents pour l’entreprise, il faut créer des pages sur ces mots clés. Les contenus doivent être faîtes d’une certaine manière. Il y a des codes à suivre (densité du mots clés, synonymes, lieu de présence des mots clés, nombre de mots de la page, présence de médias, remplissage de balise…). Il y en a beaucoup. Encore une fois, ne faîtes pas les pages tout seul. Pourquoi? Car en voulant améliorer son référencement tout seul, on le détériore. Google surveille, et si il détecte que des pages sont sur-optimisées, il les pénalisent.

Améliorer son référencement en améliorant la technique des pages et du site

Je n’irai pas dans le détail, c’est très technique. On parle ici de messages d’erreurs, de logs, crawl, normes W3C, arborescence, maillage interne…). Il faut donc utiliser le code et les éléments visuels du site afin de plaire à Google.

Améliorer son référencement en sollicitant des liens entrants vers son site web

On appelle cela le netlinking. L’on des éléments importants de Google pour classer les sites web est la popularité du site

. Pour l’estimer, elle regarde les sites qui pointent des liens vers votre site. Plus il y a de liens pointant vers votre site plus Google estimera que votre site est pertinent et le classement bien sur son moteur de recherche. En réalité c’est bien plus complexe que cela. Il faut que ce soit des liens provenant de site web appréciés par Google, souvent du même domaine… Cette partie prend du temps et se fait petit à petit.

Améliorer son référencement :  En conclusion

Améliorer son référencement nécessite de faire appel à un professionnel. Il fera un audit SEO, analysera les mots clés pertinents, va créer du contenus, optimisera les pages et le site et mettre en place le netlinking. Il peut aussi vous former pour vous rendre autonome. Etant moi-même consultant SEO freelance, je peux vous aider. Contactez-moi ici : Alexandre Favrot.