Choix du Nom de Domaine

choix du nom de domaineAvant toute chose, il faut choisir le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour votre site. Il s’agit de l »adresse de votre blog.
ex : www.monsuperblog.fr

Il faut savoir que le nom de domaine doit être acheté. On l’achète généralement pour un an renouvelable. La première chose à faire est donc de savoir si le nom de domaine est « disponible », à savoir si personne ne l’a déjà acheté. Beaucoup de noms de domaine simples et plutôt génériques sont déjà achetés. Il faut donc avoir un peu d’imagination afin de trouver votre nom de domaine.

ex : les site chocolat.fr ou encore pantalons.com sont déjà pris, cela est une évidence.

Comment vérifier que le nom de domaine est disponible? Il faut allez sur l’un des sites d’hébergement en ligne, comme OVH par exemple. Tous proposent une recherche avec la possibilité de mettre le nom de domaine de votre choix et ils vont répondront instantanément pour vous dire si il est disponible en .fr .com .net… Bien sûr, ceci est totalement gratuit et vous n’avez même pas besoin de vous inscrire à quoique ce soit.

Conseils importants pour choisir le nom de domaine :

Il faut avoir un nom de domaine qui veut dire quelque chose et qui est en lien avec le sujet que vous allez aborder dans ce blog.
Le nom de domaine ne doit pas être trop long, évitez par exemple monsuperbeaublogquejaimetrop.fr
Idéalement il faut utiliser .fr si on est en France, ainsi de suite pour les autres pays, et on peut aussi acheter les .com aussi si on ne veut pas être concurrencé.
Il faut éviter les caractères spéciaux (tels que -.) »- » comme www.mon-super-blog.fr, c’est trop compliqué et cela ne sert à rien.

Ne pas avoir un nom de domaine trop générique, (mais ils sont souvent déjà pris tenté). Ex : pour un blog sur les pommes, éviter pomme.fr, car le site ne sera pas forcément bien placé sur les moteurs de recherche. Il faut au moins rajouter un élément différenciant comme www.bellepomme.fr.

Le nom de domaine doit est déclinable dans la langue que vous visez. Par exemple, si on veut toucher un public international, cela peut être pertinent d’utiliser l’anglais et il faut utiliser le .com, par exemple mylovelyblog.com

On doit facilement s’en rappeler, évitez zrfocibror.fr et il doit être prononçable (rappelez vous de la publicité Sosh).