La Communication de Marque

on voit un graphique avec différents indicateurs écrits comme vitesse, qualité, efficacité, coût, planning, et en premier plan est écrit en gros le mot qualité (tous les mots sont en anglais)Le client donne beaucoup d’importance à la marque et à sa réputation lors d’un achat dans ce secteur. A prix égal, voir même en cas de prix supérieur, le consommateur préférera une entreprise connue et reconnue qu’une entreprise méconnue. L’image de l’entreprise a aussi beaucoup d’importante.

Un marché de la bancassurance très concurrentiel

Il faut analyser le marché de la bancassurance. Les banques et les assurances se font concurrence en attaquant les métiers des autres. Il existe de nombreuses entreprises dans ce secteur et on assiste à une période de consolidation. En effet, les entreprises ou agences les plus fragiles ferment leurs portes ou sont rachetées. Les regroupements de banques ou assureurs sont fréquents (fusions, acquisitions, alliances stratégiques).

L’image de marque est essentiel en bancassurance

La stratégie de marque consiste à se forger auprès des consommateurs une notoriété et une image de marque adéquate. La marque est à la fois les produits vendus mais aussi l’image qu’elle véhicule (jeunesse, authenticité, respect, compétence, sérieux…). L’image de marque ne correspond pas forcément à la réalité, elle est véhiculée par la communication et le bouche à oreille. L’assurance considérée comme la moins chère à coup de campagne de communication ne l’est pas forcément dans la réalité.

Il faut savoir que certains consommateurs accordent beaucoup d’importance au choix de la marque (image) alors que d’autres veulent rapidement se débarrasser de ce fardeau et prendre la première proposition qui se présente. Certains personnes pensent que le choix de l’entreprise est essentiel alors que d’autres vont rapidement choisir sans comparer (choix de l’agence la plus proche…).

La gestion de marque sur Internet est stratégique

Il faut déterminer si l’on fait un ou plusieurs site Web en fonction des produits vendus. Lors de la vente sur Internet, il faut faire un système d’entonnoir de conversion efficace. ex : demander quel besoin il a, puis proposer différentes offres en page suivante en l’incitant à choisir, puis lui faire acheter l’offre choisie.

Il faut être présent sur les médias sociaux pour améliorer la notoriété et l’image de marque : Facebook, Instagram blogs, Twitter, Linkedin, Viadéo, forum, Wikipédia.

On peut créer une communauté en partageant des informations, du contenu, créer du contenu de divertissement ou encore faire des offres promotionnelles exclusives…

Le référencement naturel et payant sont très utilisés dans ce domaine. Gérer son E-réputation est primordiale. De manière générale, le secteur de la bancassurance est l’un des secteurs le plus en pointe dans le Webmarketing.