
Les étapes de développement d’un E-commerce
- analyser les coûts : le site doit être rentable rapidement, il ne faut donc pas voir trop grand dans la conception et le back office.
- faire une étude : définir le projet (intérêt, benchmarking, brief complet, rétroplanning) et la cible (définir la clientèle potentielle, segment de marché (territoire, âge, géographie…) : le nom de domaine (environ 10 euros), serveur e-commerce (200 à 600 euros), développement de site (5000 à 50 000 euros), shooting photo (500 euros la journée), référencement, campagne marketing, système de paiement en ligne, stocks, livraison…
- Choix du nom de domaine : il faut vérifier que le nom de domaine n’est pas déjà acheté, et pour une entreprise, vérifier que le nom est aussi déposable à ‘INPI. L’on peut réfléchir au nom de domaine qui doit être cohérent avec celui de la marque de l’entreprise, soit tout seul soit en faisant appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. L’on peut tester ce nom auprès de différents types de personnes (employés de l’entreprise, clients, prospects, connaissances…).
- réalisation du site : soit sur mesure (soit soi-même (connaissance en HTML et CSS requises), soit par une entreprise (webagency…)) ou préfabriquée (open source personnalisable comme Prestashop (gratuit et performant), Magento (payante mais très utile si gros site))
- réalisation de l’ergonomie du site : graphisme (fonction recherchée, fils d’ariane, articles les plus vendus…) et merchandising du site (présentation, mise en valeur des produits)
- génération et captation de trafic sur le site : référencement naturel et payant, emailing, display, blog, avis consommateurs
- maximiser la conversion : cross-selling, entonnoir de conversion
- réalisation de la logistique : mode de paiement, mode de livraison, service après vente
- analyse des résultats et modifications
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
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