Créer son entreprise prend du temps avant sa création. On pense souvent que lorsque l’entreprise est créé on a passé le plus dur. Pourtant rien n’est moins vrai. Le plus dur ce situe après la création effective de l’entreprise, quand personne ne vous connait et que vous êtes attendu par personne, si ce n’est pas les concurrents qui se feront un plaisir de vous mettre des bâtons dans les roues.
L’importance de bien commencer son activité
Le début de l’activité est essentiel, car 50% des entreprises ferment leurs portes au bout de 3 ans dont 30% à cause de difficultés financières. Il est donc important de bien commencer.
Bien gérer les lourdes charges administratives
Vous pouvez l’installer dans votre domicile principal à condition que le bail vous l’autorise. Il y a aussi un local commercial, une pépinière d’entreprise, un centre d’affaires, un espace de co-working… Il faut aussi s’occuper de sa comptabilité ou faire appel à un expert comptable. Il faut choisir ses logiciels de gestion ou encore ses documents publicitaires, factures, gaz, électricité, eau, gestion des déchets, s’assurer…
Un seul mot, Vendre!
Une fois créée, il faut vendre, c’est le plus important. Bien sûr, il y a de nombreuses charges administratives à gérer (factures, documents, logistique…), mais vendre est essentiel. Le plan d’actions commerciales défini doit être mis en œuvre de manière la plus efficace possible. Les conseils sont de limiter les frais fixes, tenir le plan de trésorerie avec soin, connaître les prix de revient, contrôler la qualité des produits et surveiller les stocks qui ne doivent pas être trop importants.
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