Créer un site Web n’est pas une fin en soi. Il faut constamment l’améliorer, le modifier, afin d’être en adéquation avec les objectifs fixés. Les modifications peuvent être d’ordre de contenu, d’ergonomie, de zoning, de stratégie de liens… Comment un tiers peut analyser un site qu’il ne connaît pas et trouver les éléments à modifier afin d’en maximiser l’utilisation?
Analyse SEO
Il faut tout d’abord se placer comme Internaute de la cible de base, et évaluer les éléments suivants :
- la qualité de la page d’accueil (compréhension de l’intérêt du site, de l’architecte…)
- la vitesse de téléchargement du site (accueil, pages, vidéos…)
- la qualité de la navigation sur le site (qualité du menu, des liens, et les aides éventuelles)
- le design (icônes, animation graphique…)
- le contenu qualitatif d’information (bonnes informations, bien expliquées, claires et cohérentes avec le thème du site, et fréquemment mises à jour)
- l’architecture du site (comme les articles, catégories, pages sont liées entre eux)
- la possibilité de partage (médias sociaux) et d’enregistrement (envoi sur email…)
- l’impression générale du site
- Il faut aussi déterminer la qualité du référencement naturel. Il faut donc vérifier la rédaction du contenu, le HTML… Il faut analyser également dans l’analyse seo, les mots clés de pages. Il faut analyser la pertinence de ces mots clés par rapport à l’activité de l’entreprise et le nombre de recherche sur ces mots clés dans le rayon géographique ciblé par l’entreprise.
Il faut prendre son plan marketing et déterminer la pertinence de ce plan et les améliorations possibles. Faire un benchmarking des sites concurrents est un moyen très utile de voir les améliorations possibles.
L’analyse seo doit également analyser le netlinking de l’entreprise et des concurrents ainsi que les éléments techniques on-page et on-site.
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