Il s’agit de diffuser le catalogue du site Internet sur un site Web affilié.
L’objectif est que ce dernier apporte du trafic, à savoir des Internautes vers le site Internet.
Pour un site Internaute, le plus important est d’être visité et que les Internautes achètent sur leur site. Il est donc utile de faire appel à l’affiliation afin d’augmenter le trafic et les ventes.
Le site qui reçoit les Internautes est l’annonceur.
le site qui renvoie les Internaute est l’affilié.
L’affilié est une plateforme qui a comme modèle économique de renvoYer du trafic vers des sites, et se rémunère en fonction de l’action que ces Internautes renvoyés feront sur le site visité.
Il existe plusieurs types de rémunération : cpc, cpa, cpl.
Les différents typologie d’affiliés sont : site thématiques (surtout), keywordeurs, e mailers, comparateurs, couponers, cash backers.
Les plateformes les plus importantes sont : tradedoubler, zarok, netaffiliation
coût et rémunération
- coût fixe : droit d’entrée, frais de mise en place du programme, minimum de facturation mensuel…
- coût variables (commissions (environ 30%)) : en cpa (coût par action) ou coût par lead (cpc)
le budget
minimum 20 000 euros par an pour un petit annonceurs
Il y a des frais annexes (création (kit de bannières), flux, animation (une personne dédiée).
Les types de supports : bannières, liens textes, emails, flux produits
cycle de vie d’une programme d’affiliation
En dehors des campagnes rares à court terme, les affiliations sont du long terme. il y a une phase d’apprentissage avant que le lien soit pleinement efficace (avec donc des résultats moyen au démarrage).
les étapes d’un programme d’affiliation
- prise de contact et négociations
- lancement (contrat, rémunération déterminée, livrer les supports de promotion)
- bilan d’étape (portefeuille d’affiliée, supports, rémunération)
- évolution du programme (challenge, rémunérations spécifiques, top affiliés, mise à jour des supports…)
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
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