Comme pour la certification Adwords, on peut passer une certification Google Analytics. Ayant cette certification depuis juin 2015, nous pouvons vous en parler assez précisément. Nous vous conseillons de passer cette certification car elle prouve vos connaissances et vos compétences dans le domaine.
La certification Google Analytics
Qu’est ce que cela veut dire « être certifié par Google pour Google Analytics »? Il faut passer un examen. Si celui-ci est réussi, vous êtes certifié comme professionnel compétent pour utiliser Google Analytics pour une durée de 18 mois. Après cela, il faudra repasser la certification afin d’être toujours certifié. La certification est importante car elle atteste de votre compétence. Et elle est très demandée par les entreprises clientes.
L’examen Google Analytics
On peut passer cet examen à titre individuel ou pour le compte de l’agence ou de l’entreprise dont vous travaillez et dont vous être le patron. Dans les deux cas, vous pouvez passer cet examen sur Internet ou lors des Google Academy (des réunions d’une journée ayant lieu partout en France à des dates prédéfinies, renseignez-vous car il y en a assez peu). Nous vous conseillons de passer l’examen sur Internet car c’est simple, sans délai et sans contrainte.
Pour passer la certification Google Analytics, il faut se créer un compte Google Partners puis passer le QCM de 100 questions à répondre en 120 minutes maximum. Pour réussir l’examen il faut avoir au moins 80% de réponses positives au QCM. A chaque question il n’y a qu’une seule bonne réponse. Les personnes qui travaillent sur Google Analytics depuis longtemps devraient s’en sortir sans trop de problème (et encore, rien n’est moins sûr), par contre les débutants devront bachoter un peu.
Comment se présente l’examen?
Nous vous prévenons que les questions ne sont pas simples et il faut se creuser les méninges ou avec déjà une grosse expérience de Google Analytics pour trouver la bonne réponse. Néanmoins, rassurez-vous, si vous ratez les QCM au premier coup, ce qui arrive fréquemment, vous pouvez les repasser tous les 7 jours et cela indéfiniment. Les questions peuvent porter sur les fonctionnalités du logiciel de Google Analytics ou sur des cas concrets de campagnes à réaliser.
Comment réviser?
Nous vous conseillons d’ouvrir un compte Google Analytics et de regarder l’outil. Le but des QCM est de vérifier que vous le connaissez, que vous savez l’utiliser mais aussi que vous comprenez comment optimiser une campagne d’achat de lien. Cela nécessite de l’expérience et une bonne séance de révision. Google mets à votre disposition des cours dans le « centre d’aides Google Analytics ». Ces cours sont longs et très précis. Ils vous seront très utiles pour réussir l’examen. Néanmoins, contrairement à ceux d’Adwords, la plupart sont encore en anglais. Avec le temps, il est probable qu’ils soient traduit.
Quelques conseils :
- ouvrir un compte Google Analytics, et allez voir toutes les rubriques, si possible suivre les statistiques d’un site ou blog que vous avez ou pouvez rapidement créer afin de vous entrainer et mieux comprendre
- réviser à fond les annales de Google sur Internet « centre d’aide Google Analytics »
- lorsque vous passez le QCM, notez les questions qui vous ont posé des problèmes, vous pourrez ensuite les réétudier après le QCM
- les questions changent rarement donc essayez de trouver les erreurs que vous avez pu faire la fois précédente pour ne pas les réitérer
La Certification Google Analytics sera une réelle plus value pour vous vendre auprès des clients ou des recruteurs. Il nous reste à vous souhaitez bonne réussite à l’examen Google Analytics.
Si vous êtes une entreprise et avez besoin d’un prestataire pour du webmarketing (référencement payant Adwords, Référencement Naturel, Stratégie Webmarketing…), n’hésitez pas à solliciter Alexandre Favrot, le créateur du site. Il a notamment la certification Google Analytics bien sûr.
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
- Mon site : www.alexandrefavrot.fr
- Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
- 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr