L’ecommerce est en plein expansion et il est évident qu’il est pertinent de se lancer dans l’ecommerce. Il faut néanmoins faire attention à bien choisir le prestataire qui fera le site et qui fera le référencement naturel du site. Choisissez des prestataires expérimentés, à l’écoute, de taille humaine, connaissant bien le CMS que vous allez créer… La présence d’une certification sur le CMS Prestashop par exemple est un plus non négligeable.
Quelques définitions pour commencer
Pour commencer, il est bon de refaire le point sur les définitions. D’une part, le référencement est le fait d’être présent sur les moteurs de recherche. En France et dans le monde (hormis en Chine ou Russie), il faut essentiellement être présent sur le moteur de recherche Google qui domine très largement le secteur des moteurs de recherche. On parle de référencement quand on parle d’être bien positionné sur des recherches (appelées aussi mots clés) qui sont pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir de référencement naturel ou payant. Le référencement naturel est le fait d’être présent de manière naturel sur Google. Les résultats naturels sont donc les liens que Google donne sur son moteur sans que vous ayez à payer des annonces pour être bien positionné. Idéalement en SEO, il faut être présent en première page de Google et le plus haut possible pour maximiser les chances d’être visité par les clients potentiels. Le seconde définition est celle de l’Ecommerce. L’ecommerce est tout simplement le commerce en ligne. Il s’agit de sites qui proposent d’acheter directement sur Internet des biens ou services. Vous allez donc payer directement sur le site. Techniquement, il existe plusieurs moyens pour créer son site Ecommerce. Je citerai Prestashop, WordPress avec Woocommerce, Magento…
Le référencement naturel de l’Ecommerce
Aborder le référencement pour un Ecommerce nécessite d’une part de bien connaître le référencement naturel en général. Le référencement naturel consiste à optimiser 3 types d’éléments que sont le code informatique, le contenu texte du site et le netlinking (les liens entrants). Mais le référencement naturel d’un Ecommerce amène à faire attention à divers éléments SEO spécifiques liés aux sites Ecommerce. Je citerai notamment la duplication de contenu, la bonne description des pages de catégories et de produits, la présence de suffisamment de textes, éventuellement la création de guide et d’articles de blog, faire attention à l’écriture des url, faire attentions aux filtres de recherche… De plus, cela nécessite de bien choisir les recherches (donc les mots clés) où on veut se positionner. En effet, il faut trouver les recherches que les internautes utilisent réellement et faire le bon choix de recherche (recherches suffisamment effectuées mais pas trop concurrentiel en fonction de vos moyens financiers d’investissement, des recherches suffisamment pertinentes par rapport à ce que vous vendez et donc pas trop généralistes…). Regardez bien la concurrence car il est plus ou moins facile de se positionner sur certaines recherches.
Pour résumer, créer un Ecommerce est très pertinent car de plus en plus de personnes achètent sur Internet. Néanmoins, faîtes bien attention à ce que votre site Internet soit optimisé en terme de référencement naturel pour que votre site soit bien positionné sur les résultats naturel de recherches pertinentes.