L’emploi webmarketing a le vent en poupe. En effet, le webmarketing est la partie du webmarketing la plus en croissance. C’est un domaine du marketing où les investissements ne cessent de s’accroître. De plus, il n’est pas forcément facile de trouver des projets pertinents car les profils ne sont pas légions en rapport à la forte demande.
Le Webmarketing est l’évolution récente du Marketing. C’est synonyme de marketing digital, E marketing, webmarketing. De nombreuses entreprises recherchent dans ce domaine. Autant dans le Marketing les postes sont rares et la concurrence très fortes, autant les offres dans le Webmarketing existent et sont de plus en plus nombreux. Les postes sont à pourvoir dans les entreprises mais aussi dans les webagency ou les cabinets de conseils ou encore les E-commerce.
Le recrutement sont la plupart du temps en CDI, mais il peut y avoir des offres de stage. Il peut y avoir des besoins en junior comme en senior. Mais la plupart du temps, une première expérience dans le même poste est apprécié.
Conseils pour trouver un emploi Webmarketing
Dans le secteur du Webmarketing, beaucoup de gens se connaissent, il faut donc trouver le moyen de rentrer dans cette « famille du Webmarketing ». Il existe un large éventail de solutions pour trouver un emploi webmarketing. Le Webmarketing, comme le Marketing est un domaine où les offres d’emplois ne sont pas nombreuses. Il existe un marché caché assez important. En effet, lorsque un entrepreneur cherche un employé dans le Webmarketing, il va souvent demander aux associations ou organismes professionnels du domaine, ou de manière générale à son réseau (amis, collègues chef d’entreprise, employés, associations…). Il peut émettre un annonce sur les sites d’emplois, mais cela n’est pas la norme. Il peut mettre une annonce sur son site Web, mais encore faut-il que les chercheurs d’emplois aillent sur ce site.
Afin de maximiser ses chances de trouver un emploi Webmarketing, il faut donc connaître le maximum de personnes travaillant dans ce domaine dans la région ou ville ciblée, se faire connaître des associations professionnelles, trouver les personnes importantes dans ce réseau, participer à des « apéros, meet-up, salons », trouver les entreprises du secteur et aller sur leur site pour trouver d’éventuelles annonces. Il faut également beaucoup se renseigner sur les divers métiers dans le Webmarketing, si possible choisir celui qui vous correspond car ce domaine aime les spécialistes. Nous donnons des détails sur un autre article « métier webmarketing ». Nous conseillons de faire un ou plusieurs blogs afin de montrer son intérêt pour Internet et son savoir-faire. Une carte de visite est un gros plus. Il faut soigner son E-réputation. Il faut donc s’inscrire et être actif sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, et sur les réseaux comme Twitter. Créer un site curriculum vitae est un gros plus. Il est très efficace dans l’univers des start-up de faire des candidatures spontanées. En effet, cette méthode a un taux d’efficacité supérieur dans ce domaine par rapport à d’autres domaines, il est conseillé de l’utiliser. Il est aussi utile de chercher les cabinets de recrutement spécialisés dans le Webmarketing (il existe notamment Alaee).
Les sites d’offres d’emploi webmarketing
Les sites d’emploi dans le Webmarketing sont généralistes ou spécialisés.
- Les principaux sites généralistes sont : Indeed, Pôle Emploi, Apec, Le Bon Coin, Cadremploi, Monster, Keljob, MeteoJob
- Les principaux sites spécialisés sont : les sites des associations qui ont souvent des job board (exemple sur Lyon, il y a le Cuisine du Web), les sites de chaque entreprise qui mettent souvent leurs annonces uniquement sur leur site et ensuite font marcher leur réseau, emploidunet.fr, e-works.fr, joobeo.fr, emploi-e-commerce.fr, webrecrut.com, emploidigital.com
Il est important de s’adapter constamment à l’offre d’emploi lorsque l’on répond à une annonce (adapter l’intitulé du postes, refaire le cv et la lettre de motivation en fonction du profil recherché). Ne pas oublier de relancer quelques jours après l’envoi de la réponse si possible par téléphone.
Il est essentiel de s’inscrire aux newsletters permettant de recevoir les nouvelles offres d’emplois correspondants à vos souhaits. Il faut aussi mettre son curriculum vitae en ligne (un ou plusieurs en en mettant plusieurs de manière anonyme).
Les types de postes qui embauchent
L’emploi dans le webmarketing peut se trouver dans divers postes : chef de projet, chef de projet digital / chef de projet web, manager, chef de projet technique, assistant chef de projet, développeur, chef de produit (web), intégrateur, data scientist, chef de projet e commerce, web designer, responsable webmarketing, community manager, traffic manager, graphiste, rédacteur web, business developer, spécialiste/consultant Google Analytics, spécialiste/consultant en référencement naturel (SEO), spécialiste/consultant en Adwords, webmaster, webmarketeur, chef de projet webmarketing, devops, responsable webmarketing.
Les savoirs souvent appréciés dans un emploi webmarketing
Les qualités et savoirs suivants sont souvent appréciés : bon relationnel, expérience en gestion de projet, capacité à être rapidement, opérationnel, force de proposition, capacités rédactionnelles, travail d’équipe, capacité à gérer la relation client, des compétences techniques (code html), respect des délais, capacité à gérer plusieurs projets en même temps sans renier sur la qualité, maîtrise des outils liés au webmarketing (logiciels), capacité à superviser d’autres personnes (stagiaires, …),
Les profils venant d’école de commerce sont très appréciés mais vous pouvez être autodidacte à condition d’avoir de l’expérience.
Comment trouver un emploi webmarketing?
Vous pouvez passer par les cabinets de recrutement (spécialisés ou non en profils web), par les sites d’emplois, envoyer des candidatures spontanées (par mail…), contacter les entreprises via les réseaux sociaux… Le réseau est aussi un très bon moyen (vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un…). Il y a aussi les salons dans le web.
En webmarketing, vous pouvez travailler en agence web ou agence de communication, dans un E commerce, chez l’annonceur, en freelance…
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
- Mon site : www.alexandrefavrot.fr
- Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
- 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr