L’audit SEO est une analyse très précise de l’efficacité du site web en terme de référencement naturel (positionnement sur des mots clés pertinents sur les moteurs de recherche).
Un audit SEO c’est long à faire ?
Les entreprises n’ont qu’une vision très floue que ce que comprend un audit SEO. Elles comprennent que c’est le fait d’analyser le site web pour ensuite faire des actions. Et elles pensent parfois qu’il faut quelques minutes pour le faire. Non! Même un audit SEO d’un site de 10 pages d’une entreprise ayant une seule activité prendra plusieurs heures. Il faut analyser la technique du site (pleins de critères techniques), les concurrents, le positionnement actuel du site, les mots clés, le netlinking… En SEO, le succès se cache dans les détails. Je ne compte plus le nombre de clients qui lorsque je leur donnent le rapport écrit d’audit de plusieurs dizaines de pages, me disent « et ben il est très détaillé ! ». Ba oui, c’est un travail très précis. Avec un audit SEO, vous être très bien partie pour réussir votre référencement naturel. Je ne fais aucune prestation sans cet audit. La qualité c’est essentielle.
L’audit SEO, c’est technique ?
Oui. C’est même très technique. Le rapport final comprend souvent plus de 100 pages (sans compter les nombreuses annexes). Donc oui, il y a du contenu. Et il faut avoir un minimum de connaissances pour tout comprendre même si on essaie d’être pédagogue. Il faut des connaissances en informatique, en rédaction web, en webmarketing…
L’audit SEO, c’est subtile ?
Oui. Recueillir les informations nécessaires nécessite de bien savoir utiliser les bons outils. Mais cela ne suffit pas non plus. Il faut savoir interpréter, analyser ce que l’on voit. Pour utiliser une image sportive, il ne suffit pas de connaître les règles d’un sport pour être un bon entraineur…
L’audit SEO, réservé à des experts en SEO ?
On en vient au point essentiel. Alors, qui peut faire un audit SEO? Après avoir lu les précédents points, vous aurez compris qu’il faut avoir des très bonnes connaissances du SEO. Il ne faut pas uniquement connaître les bases. C’est bien souvent l’erreur la plus importante. On connait les bases, soit 10 ou 20% des critères et on se dit qu’on va faire l’audit SEO tout seul à l’aide d’outils présents sur internet. Ba cela ne marche pas! Car il reste les 80% restants qui eux feront la différence. Non, il ne suffit pas de regarder les balises et les mots clés pour faire un audit SEO, en faisant cela on a regardé la partie émergé de l’iceberg.
Donc oui, un « vrai » audit SEO doit être fait par un expert en SEO. Malheureusement, on voit souvent des personnes non expertes qui s’essaient à l’audit SEO. Cela peut être l’entrepreneur ou une personne dans l’entreprise qui a des bases en SEO. Cela peut être un développeur web, un webmarketeur qui diversifie ses activités. Il ne faut pas se leurrer, ce ne sera pas un « vrai » audit SEO. Par exemple, souvent les audits de développeurs sont des audits techniques (ce qui n’est que 1/4 de l’audit) et encore ils ne regardent pas toute la partie audit technique. Avouez que c’est très limité. Oui, un audit SEO sera payant, prendra plusieurs jours souvent, mais il amènera un rapport précis de plusieurs dizaines et pages et demandera de faire des actions par la suite. Mais je rappelle une chose essentielle. Le référencement naturel n’est pas un coût mais un investissement (s’il est fait par un expert du SEO bien sûr). Les actions de SEO rapportent bien plus qu’ils ne coûtent. C’est pas par hasard si le référencement naturel est l’action marketing sur internet que les entreprises utilisent le plus.
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