La formation en webmarketing peut être réalisée de différentes manières. Le Webmarketing est un domaine complet qui nécessite de nombreuses compétences, que ce soit du savoir (connaissances des termes, des concepts et des méthodes), du savoir-faire (connaissances des outils et logiciels et surtout la capacité à réaliser), du savoir-être (un état d’esprit, une personnalité) et du savoir-évoluer. Le webmarketing change constamment, il faut donc constamment apprendre, s’adapter et innover).
Petit rappel : le webmarketing est synonyme de web marketing, marketing digital, communication digitale, marketing web,
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Formation Webmarketing académique, d’entreprise ou d’organisme
Les formations dans le Webmarketing ne sont pas nombreuses. Ce domaine du marketing étant encore récent, rares sont les formations académiques spécialisées dans ce domaine, et encore plus rares sont celles qui sont reconnues par les professionnels du Webmarketing comme des formations efficaces. Ces formations académiques peuvent être initiales ou continues. Il existe également de nombreuses formations réalisées par les cabinets de communication et les start-up exerçants dans le Webmarketing. Il existe enfin des formations d’organismes comme la CCI qui proposent des formations sur le Webmarketing, et enfin il y a les organismes de formations à distance comme Acadomia ou Cegos. Cela peut être une formation d’un organisme de formation. Pour ce qui est du financement, il peut y avoir le cpf, les opca, pôle emploi…
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Formation Webmarketing Autodidacte
Afin de se former de manière autodidacte (tout seul), il existe plusieurs solutions :
- Pratiquer : En effet, il est très formateur de réaliser afin de se former. Il peut s’agir de développer un petit business (E-commerce) et expérimenter les différentes méthodes de Webmarketing, ou encore un blog sur un sujet qui vous intéresse ou un site à son nom (site curriculum vitae). On peut aussi aider une ou plusieurs start-up en développement en réalisant des actions de Webmarketing. Ou encore faire un stage dans une start-up.
- Faire un stage dans le Webmarketing, que ce soit après n’importe quelle formation initiale (marketing, gestion…). Dans ce domaine, plus que la théorie, l’important est d’avoir réalisé concrètement quelque chose. Un stage est souvent un tremplin avec un emploi pérenne dans la même entreprise, et sinon dans une entreprise équivalente.
- Lire des blogs, des livres, des articles, livres blancs sur Internet : il existe de nombreux livres qui parlent du Webmarketing, en lisant des livres récents (pas avant 2013), on peut comprendre les bases du Webmarketing. En lisant les articles des blogs et sites de Webmarketing, en lisant les libres blancs, et en s’abonnant aux newsletters de ces sites on peut rapidement acquérir des compétences importantes dans ce domaine.
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Formation webmarketing pour quels métiers?
Les métiers peuvent être : chef de projet, community manager, chef de projet web, traffic manager, référenceur…
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Formation webmarketing : quelles compétences faut-il acquérir?
Une formation en webmarketing doit permettre d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :définir une stratégie digitale, réseaux sociaux / social media / community management, référencement naturel, mailing / emailing, inbound marketing, Google Adwords, content marketing, marketing automation, savoir créer un site, savoir utiliser les outils web, la bureautique, le retargeting, bannières publicitaires, Facebook Ads, webdesign, web analytics, le développement web..
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