Google Analytics est l’outil gratuit mis à la disposition par Google pour analyser les statistiques d’audience de votre site Web (rebond, visites, conversion…), l’ensemble des Webanalytics en général. Ces statistiques sont essentielles à connaître. Google Analytics est le logiciel le plus connu et le plus utilisé pour trouver et analyser ces statistiques. L’autre logiciel concurrent est Crazy Egg. Néanmoins, Google Analytics représente environ 80% du marché.
Vous pouvez coupler Adwords et Google Analytics très facilement, et utiliser parfaitement leur complémentarité.
Les outils de mesures de Google Analytics
Ce logiciel permet le suivi en temps réel des activités sur le site Web analysé, permet le suivi d’objectifs préalablement définis, connaître les canaux d’acquisition de trafic (d’où viennent les Internautes qui rentre sur le site), des statistiques comme le taux de rebond (Internautes qui ressortent du site après une seule page), le taux de conversion (pourcentage d’Internautes qui achètent sur le site), l’entonnoir de conversion (le chemin suivi par l’Internaute qui achète), les pages les plus visitées, le temps de chargement des pages, le lieu de résidence des Internautes entrants sur le site, le nombre de pages vues, la fréquence de visites, les statistiques sur les nouveaux visiteurs…
Le nombre de statistiques possibles sont innombrable et il est possible de réaliser de nombreux graphiques et tableaux et coupler de nombreuses statistiques, le tout pour en déduire des analyses et apporter des modifications sur le site afin d’en maximiser l’efficacité. En effet, l’objectif principal est souvent de maximiser les ventes ou encore le nombre de visites utiles.
Pour information, le taux de rebond est le pourcentage d’Internautes qui ressortent du site après avoir vu une seule page. Un bon taux est inférieur à 30%, si il dépasse 50% il faut se poser des questions (sauf concernant les sites annuaires, d’informations ou blog où le taux est généralement assez élevé).
Le rôle des statistiques
Toutes ces statistiques permettent d’améliorer le référencement naturel, et de modifier la navigation et l’ergonomie sur le site Web pour le rendre plus efficace.
Cet outil de statistiques peut être utilisé sur des sites, des blogs, des e-boutiques, des applications…
Pour avoir ses statistiques il suffit d’ouvrir un compte Google Analytics puis insérer un code de suivi Google Analytics sur son site Web, et d’attendre quelques heures.
Pour connaître ce que fait Google Analytics, il n’y a rien de mieux que d’aller voir cet outil car le principal intérêt repose sur les nombreux tableaux et graphiques réalisables.
Il ne vous reste plus qu’à expérimenter et analyser l’activité de votre site Web.
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
- Mon site : www.alexandrefavrot.fr
- Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
- 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr