Le Growth Hacking peut être défini comme un ensemble de méthodes Webmarketing permettant d’accélérer le développement d’une start-up à l’aide de diverses actions innovantes et originales. L’objectif est de réaliser des actions afin de permettre une croissance rapide de l’entreprise.
Cette méthode a été créée dans la Sillicon Valley par les grands noms du Web comme Facebook, Twitter, Instagram, Hotmail… Elle est utilisée par la plupart des grandes start-up américaines qui en ont fait une technique très connue et reconnue aux Etats-Unis.
L’élément central est d’utiliser la technique dans le but de trouver des moyens marketing permettant d’augmenter rapidement et fortement la notoriété, l’image, le nombre de pages vues, le référencement ou encore les ventes. L’objectif final essentiel et unique du Growth Hacking est la croissance.
Growth Hacking : Le AARRR
La technique est résumée par le schéma AARRR de Dave McLure :
- Acquérir (faire venir l’Internaute sur le site) : référencement naturel, référencement payant, emailing, relation presse
- Activer (amener l’Internaute à agir au sein du site) : compte personnel, newsletter
- Retentir : fidéliser l’Internaute : email
- Réutiliser (utiliser le client comme moyen pour toucher d’autres Internautes) : invitations par email, partages sur les réseaux sociaux…
- Rémunérer : le client paie pour le service
Il faut analyser toutes ces étapes précédentes afin de maximiser ce tunnel de conversion et continuellement améliorer l’efficacité des actions réalisées. Pour cela, il faut analyser les données statistiques (webanalytics), identifier les motivations et le comportement des Internautes prospects et clients, une bonne dose de créativité afin de trouver de nouveaux moyens afin de se démarquer de la concurrence et de ce qui a déjà été fait précédemment et surtout utiliser chaque action afin d’être certain que l’objectif de croissance est atteint. On dit souvent que le Growth Hacking permet d’arriver au maximum de résultat avec le minimum de budget.
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